Le Département expose l’exception audoise au Salon de l’Agriculture

access_time Publié le 14/02/2024.

Du 24 février au 3 mars 2024, l’Aude rejoint les bancs de l’Occitanie à Paris au Salon International de l’Agriculture pour illustrer, par la diversité de ses cultures et élevages, la thématique 2024 du salon : « Le vivant au quotidien ».

Aux côtés d’une quinzaine de producteurs audois, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude, se fédèrent, une nouvelle fois, pour proposer aux visiteurs du SIA le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux : animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux ou encore présentation des lieux incontournables du département.

Sous la bannière « l’art d’être Audois », le Département et ses partenaires affirment ainsi leur volonté de soutenir, une nouvelle fois, le monde agricole traversé par une crise majeure. Au-delà de la formidable vitrine offerte aux agricultrices et agriculteurs Audois, cet événement mondial qui réunit plus de 400 producteurs, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, est aussi un moment important de réflexion, d’échange et de partage.

Le territoire Audois est plus que jamais fier de ses productions à commencer par l’élevage. Cette année, la race Gasconne des Pyrénées porte haut les couleurs du département en organisant sur le SIA le concours de la race.

Un espace « L’Art d’être Audois » dès 13h

La journée inaugurale « Audoise » au Salon International de l’Agriculture débutera lundi 26 février par un échange entre la présidente du Département Hélène Sandragné, accompagnée de Didier Aldebert, président délégué de l’Agence de développement touristique, Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture, Alain Giniès vice-président du Département délégué à l’agriculture et au tourisme et de Jean-Luc Durand, conseiller département délégué à l’alimentation avec les éleveurs de race Gasconne, et notamment Nicolas Lassalle, président du syndicat gascon de l’Aude, Hall 1 espace Gasconne des Pyrénées. A 10h, débutera la présentation de la race dans le cadre du Concours Général Agricole.

L’après-midi se poursuivra par un déplacement de la présidente du conseil départemental de l’Aude sur le stand des Vignerons Indépendants. Il y sera forcément question de l’incertitude économique qui frappe directement la filière viticole mais aussi du climat et du nécessaire accompagnement des acteurs de terrain pour s’y adapter.

La présidente rappellera les grands axes de la stratégie actée par le conseil départemental en décembre 2023 pour soutenir le monde agricole et celui de la pêche jusqu’en 2030. En fin de journée, la présidente du conseil départemental retrouvera, autour d’un vin d’honneur, l’ensemble des producteurs et éleveurs Audois.

Seront notamment présentes au salon, les entreprises audoises :

Château l’Amiral, vins AOC Minervois et IGP Pays d’Oc ;

Orfée, vins AOC Corbières et AOC Corbières-Boutenac ;

Sieur d’Arques, vins tranquilles et effervescents AOC Limoux ;

Terre d’Expression, vins AOC Corbières, AOC Corbières-Boutenac et IGP Pays d’Oc ;

La Cavale, eau-de-vie, crèmes religieuses de menthe, citron ou mandarine, gammes traditionnelle et bio, huiles d’olive (AOP du Languedoc et bio) ;

Coques et Saveurs, amandes natures, grillées salées, grillées natures et caramélisées ;

La Miellerie des Clauses, miels de garrigue, romarin, montagne, hydromel, pain d’épices, bonbons au miel ;

Maison Escudier, cassoulet de Castelnaudary au confit de canard, charcuterie artisanale ;

Terre d’Amandes, amandes en coques, décortiquées natures, grillées natures, au sel de Gruissan, aux herbes d’Occitanie, goût fumé, caramélisées et bière à l’amande ;

L’Oulibo, olives AOP Lucques du Languedoc, picholine, huiles d’olives AOP Huile d’olive du Languedoc,
tapenades et tartinables ;

La ferme des Bords d’Aude, articles en mohair (chaussettes, écharpes, bonnets, mitaines, pulls, plaids, etc.) ;

Les Collines de Besplas, huiles essentielles et produits cosmétiques bio à base de lavande.

« L’agriculture : le vivant au quotidien ! », la thématique du salon 2024

Aléas climatiques de plus en plus fréquents, crises sanitaires fluctuantes, retour soudain à des situations de guerre… Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement qui prouve de plus en plus souvent que rien n’est jamais acquis.

Alors que les citoyens consommateurs réalisent l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité, du respect de la nature et reconnaissent le savoir-faire des agriculteurs, ceux-ci relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant et donc de s’adapter.

Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon international de l’agriculture démontre comment l’agriculture est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur.

« Dans ce monde en transitions énergétiques, écologiques, sociétales, les agriculteurs sont les sentinelles du vivant. Ils ont à cœur de bien faire, de rester au contact du réel » rappelle Jean-Luc Poulain, agriculteur, président du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles) et du Salon international de l’Agriculture.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...