Canal du Midi : l’association des communes du canal fête ses 30 ans

access_time Publié le 07/02/2024.

L’association des communes du canal des 2 mers (A2C2M), présidée par Mme Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, fêtera le 10 février 2024 à Bonrepos-Riquet, au château de Pierre-Paul Riquet, ses 30 années d’existence au service des communes traversées par le canal du Midi et le canal de Garonne.

Après l’accueil des participant, une conférence sur l’histoire des deux canaux Garonne sera animée Midi par Mme Monique du Fresnel, conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux où elle est chargée d’enseignements, ainsi qu’à Bordeaux III et Bordeaux IV. 

Cette conférence sera suivie d’échanges avec Mme la Ministre Dominique FAURE et de nombreux parlementaires qui permettront d’aborder la problématique du devenir des deux canaux. La tenue de l’assemblée générale de l’association permettra de revenir sur sa vocation et ses réalisations.

Depuis 30 ans l’A2C2M s’efforce de créer et d’entretenir un lien solidaire et fraternel entre les communes riveraines, de connaître leurs avis, leurs projets et leurs besoins concernant le canal. Pour cela, elle fédère et mutualiser les compétences et les expériences de chaque commune.

Enfin, elle soutient et accompagne les communes, notamment les petites, dans leurs relations avec les principaux acteurs du canal. Elle n’a de cesse de rechercher et de promouvoir une gestion concertée avec les voies navigables de France (VNF) et les collectivités territoriales.

L’assemblée générale se conclura par l’élection de son nouveau conseil d’administration. Il s’ensuivra la plantation, par les trois présidents successifs, d’un arbre commémoratif pour les 30 ans de l’Association ; un déjeuner, offert par l’association, sera ensuite servi par la Confrérie du Cassoulet de Toulouse.

Cette journée se terminera par une visite commentée du site.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...