Julie Mantran, Douceurs Dogs : « Le massage aide à calmer les chiens »

access_time Publié le 04/02/2024.

Sa passion pour les chiens remonte à son enfance. Installée à Lézignan, Julie Mantran a réussi de faire de sa passion son métier. Le massage, c’est pas fait pour les chiens ? Et bien si ! « Douceurs Dogs » en est la preuve. Explications.

D’où vient cette passion pour la gente canine ?

Cette passion remonte à mon enfance. J’ai toujours aimé les chiens. A ma naissance, mes parents avaient une chienne et elle a vecu jusqu’à mes 17 ans. J’avais beaucoup de livres sur les chiens et je regardais des films ou des séries comme Lassie. C’est toujours le cas.

Exerciez-vous une profession auparavant ?

Etant originaire de Charente-Maritime, j’ai commencé à travailler dans l’ostréiculture dès mes 17 ans. J’ai cumulé beaucoup d’emplois.

Pourquoi avoir posé vos valises à Lézignan ?

C’est la seule maison qu’on a pu louer rapidement et nous avons trouvé un très bon propriétaire. Dans notre esprit, c’était provisoire car nous voulions plutôt nous installer dans les Pyrénées-Orientales. C’est toujours en projet pour le futur.

Comment est venue cette idée de massage pour chiens ?

Au Collège en 3e, je m’en rappelle encore avoir dit à la conseillère d’orientation que je voulais travailler avec les chiens. Sa seule réponse avait été qu’il n’y avait pas de métiers pour les femmes et elle m’avait donc orientée vers un BEP secrétariat.

Voilà quatre ans que j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel ainsi qu’à la spiritualité . Il m’a fallu faire un grand travail sur moi-même car à chaque emploi, je me lasse vite. J’ai toujours un lien avec les chiens. Par exemple, si je pars à la pinède me balader avec mes enfants et s’il y a un chien, il va venir directement vers moi. Comme dit mon fils : « Maman tu as un aimant à chien sur toi ! »

Pourquoi masse-t-on les humains et pas les chiens, alors qu’ils en ont autant besoin ? Pouvoir leur apporter du bien-être et une vie calme et sereine, c’est ma mission.

« Chaque chien a ses propres préférences »

Que procure un massage à un chien ?

Détente et réduction du stress : le massage aide à calmer les chiens anxieux ou stressés en créant un sentiment de bien-être. Amélioration de la circulation sanguine : les techniques de massage stimulent la circulation, ce qui peut améliorer la santé globale et accélérer la guérison.

Soulagement de la douleur : les massages peuvent aider à soulager la douleur associée à l’arthrite, aux raideurs ou aux douleurs musculaires. Amélioration de la mobilité : en relâchant les tensions musculaires, le massage peut améliorer la flexibilité et la mobilité, surtout chez les chiens âgés.

Comment s’effectue le massage ?

Le processus de massage s’effectue généralement dans un environnement calme et confortable pour le chien. Je commence par caresser doucement le chien pour le mettre à l’aise. Ensuite, J’utilise différentes techniques comme le pétrissage, les pressions légères et les mouvements circulaires, en me concentrant sur les zones où le chien semble tendu ou sujet à la douleur.

La durée et l’intensité du massage dépendent de la taille, de l’âge et de l’état de santé du chien. Le premier rendez-vous dure 30 minutes maximum. Ensuite, quand le chien est habitué, on passe à 1h. Si le chien en a marre, j’arrête avant que ce ne soit lui qui ne le décide.

Tous les chiens acceptent-ils le massage ?

Non, tous les chiens n’acceptent pas nécessairement le massage. Comme les humains, chaque chien a ses propres préférences et un niveau de confort avec le toucher physique. Certains chiens peuvent être réticents ou anxieux face à un massage, surtout s’ils ne sont pas habitués au contact physique ou s’ils ont eu des expériences négatives par le passé.

Il est important d’approcher chaque chien individuellement et de respecter ses signaux de confort ou d’inconfort. Un bon masseur canin saura lire le langage corporel du chien et ajuster sa technique, ou même arrêter le massage si le chien montre des signes de stress ou de mécontentement. Il est essentiel d’introduire le massage progressivement et de créer une expérience positive pour le chien.

« Ils ne remplacent pas les soins vétérinaires »

Vous ne vous substituez pas au vétérinaire…

Absolument, il est crucial de souligner que, bien que les massages canins puissent apporter de nombreux bienfaits à la santé et au bien-être de votre chien, ils ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires professionnels.

Les massages sont complémentaires et doivent être utilisés en tant que partie d’un programme de soins global, qui inclut des visites régulières chez le vétérinaire pour des examens de santé et des traitements médicaux lorsque nécessaire.

Il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire avant de commencer tout nouveau traitement ou programme de bien-être pour votre chien, surtout si celui-ci a des problèmes de santé existants.

Pourquoi avoir choisi de faire les massages à domicile (chez les maîtres) ?

Pour le confort de l’animal. Le chien se trouve dans un environnement familier, ce qui peut réduire son anxiété et le rendre plus réceptif au massage. Je veux éviter pour le chien le sentiment qu’il part chez le vétérinaire où il va sentir les odeurs des autres chiens. Pour certains, ça peut les perturber.

En somme, les massages à domicile sont conçus pour offrir une expérience relaxante et thérapeutique au chien, tout en apportant facilité et tranquillité d’esprit au propriétaire.

Des projets ?

Dans le futur, j’aspire à enrichir mon offre de services en intégrant des spécialités supplémentaires dans le domaine des soins canins. Je compte me lancer dans la recherche des partenariats avec des professionnels dans ce secteur pour apporter du bien-être à un maximum de chiens.

Une formation spéciale

Julie Mantran a suivi une formation Massage détente Canin avec Dog Massages Academy qui est basée à Marseille. En complément, elle a obtenue l’ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques qui est réglementée par l’Etat. C’est un socle minimum pour travailler au contact des animaux domestiques.

Contact : douceursdogs@gmail.com

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...