Relais de la flamme olympique : dix relayeurs de prestige dans l’Aude

access_time Publié le 08/02/2024.

Les relayeurs, autrement appelés “Éclaireurs”, sont au nombre de cent, et parmi eux six ont été proposés par le Département pour leur engagement au service du sport et quatre désignés par la Ville de Carcassonne.

Chaque relayeur portera la flamme sur une distance maximum de 200 mètres. Le parcours du 16 mai est découpé en six temps ; des séquences sur six lieux différents (Gruissan, Narbonne, Lagrasse, Limoux, Castelnaudary, Peyrepertuse) et la ville étape de Carcassonne. La distance de chaque parcours varie entre 1 et 6 km à parcourir.

Cet événement sera aussi l’occasion de mobiliser l’ensemble du monde sportif Audois et, au-delà, les Audoises et les Audois au travers d’une multitude de manifestations, démonstrations et autres événements sportifs et culturels.

A Carcassonne, à l’arrivée de la flamme à la Cité, une compagnie de danse contemporaine animera les remparts et la Cité médiévale. Une cérémonie marquera la fin de ce parcours Audois avec le symbolique allumage d’une vasque olympique. Elle se tiendra sur le parvis de la porte Narbonnaise àla Cité.

Six relayeurs ont été désignés par le Conseil départemental de l’Aude :

– Olivia Ruiz (chanteuse).

Sur le podium des célébrités Audoises, Olivia Ruiz décroche à coup sûr une médaille. « La femme chocolat », originaire de Marseillette a toujours porté haut les couleurs de l’Aude. Fière de ses racines, de ce pays aux deux rugbys, elle aime relever les défis et brille dans différentes disciplines en tant qu’auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et romancière française.

– Gérard Bertrand (rugby à XV / chef d’entreprise).

Difficile de parler de grands vins en Languedoc sans parler de Gérard Bertrand. Après une belle carrière de rugbyman comme troisième ligne et capitaine du Racing club narbonnais puis du Stade français, Gérard Bertrand s’est reconverti en vigneron et négociant avec un succès mondial.

– Béatrice Fabre (ultra-trail).

Cette ancienne compétitrice d’escalade et d’ultra-trail, originaire de La Cabanasse, non loin de Font-Romeu, est tombée sous le charme des Corbières et de ses châteaux royaux et a décidé de s’installer dans l’Aude. Amoureuse des activités de pleine nature et de terroir, elle a créé « Aude Cathare Évasion », une structure qui fait découvrir le patrimoine médiéval, culturel et gastronomie de l’Aude.

– Océan Serny (jeune sapeur-pompier).

Quand les mots, engagement, performance sportive et jeunesse prennent tout leur sens. Océan est née dans une famille où tout le monde fait et vit pour le sport. A 16 ans, Océan multiplie les pratiques sportives de glisse, d’athlétisme, de volley et l’hiver de ski.

– Isabelle Poursine (tennis de table).

Cette ancienne sportive de haut niveau est très engagée dans la promotion et le développement du tennis de table, sa pratique de prédilection. Depuis 23 ans, elle est présidente de son club et très engagée au sein du comité de l’Aude de tennis de table et du comité départemental olympique et sportif.

– Romain Fantaccino (Cyclisme handisport).

Natif de Narbonne et installé à Limoux, Romain est un athlète malvoyant, âgé de 24 ans, et membre du comité handisport de l’Aude. Il intervient dans les écoles et collèges afin de sensibiliser les jeunes au handicap. Il a découvert le tandem, il y a six ans, et s’est lancé dans le défi de participer aux Jeux paralympiques avec son pilote Christophe Planas. En mars dernier, le duo a ramené une médaille d’argent des Championnats de France sur piste.

Trois relayeurs désignés par la Ville de Carcassonne* :

– Estelle Gaspard (jujitsu).

Licenciée au Carcassonne Olympique Jujitsu, Estelle décroche son premier titre mondial à 17 ans, en même temps que son Bac S au lycée Paul Sabatier. S’en suit un palmarès impressionnant : championne du monde jujitsu (- 52kg) en 2023, 2021 et 2019, vice-championne du monde en 2022 et championne d’Europe en mai 2022. Estelle a été nommée « sportive de l’année » par la Ligue Occitanie de Judo Jujitsu

– Lina Hamria (karaté).

Lina, âgée de 14 ans, évolue au Karaté Carcassonne omnisports Viguier. Championne de France 2022, la jeune combattante qui a débuté à l’âge de 6 ans, est devenue vice-championne de France 2023, catégorie Minimes. Elle a également brillé à l’international en remportant des titres lors de compétitions internationales comme l’Open de Suisse et l’Open du Luxembourg.

– Damien Crambes (boccia).

Joueur de Boccia depuis 2021, ce sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine, est licencié au club « TousExAéquo » de Carcassonne. Damien a décroché la médaille d’argent aux championnats de France handisport de Boccia 2023 à Orléans. Un vrai sacre après sa médaille d’or au championnat départemental de Boccia des Pyrénées Orientales et sa 2e place au championnat d’Occitanie 2023.

*Un quatrième devrait être révélé prochainement.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...
Un bulletin de vote glissé dans l'urne © Arnaud Jaegers / Unsplash
Actualités

Aude : élections législatives , comment fonctionne le vote par procuration ?

Pour les élections législatives anticipées de 2024, les élec ...
Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...