Carca Agglo : le président Régis Banquet sur tous les fronts

access_time Publié le 07/02/2024.

C’est un chantier de plus d’1 millions d’euros que Carcassonne Agglo mène sur Marseillette. Au programme : le remplacement des conduites d’eau mais aussi la connexion du réseau de la commune aux villages voisins. 

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo a pu, à l’occasion d’une visite sur le terrain, constater l’avancée des travaux sur l’avenue du Languedoc. En présence de Bernadette Duclos, maire de Marseillette, des élus locaux et des équipes, ils ont fait un point d’étape de ce chantier qui devrait s’achever en avril. 

Régis Banquet soulignait l’attention particulière que porte à chaque fois l’Agglo sur les « désagréments » : « Ces travaux sont importants et même indispensables, pour autant ils perturbent le quotidien des habitants et des commerçants. On essaye à chaque fois de réduire les nuisances ». Ainsi à Marseillette, la mise en place de nourrices aériennes a permis de limiter les coupures, « nous avons aussi arrêté les travaux pendant la période des fêtes » soulignait la commune.  

Le changement des conduites vétustes et le déplacement des compteurs d’eaux à l’extérieur des habitations terminés, la commune continuera sa mue avec les travaux de rénovation de la voirie.

L’autre grand chantier (ph. ci-dessous) qui concerne Marseillette porte sur la création d’une conduite d’eau potable entre Trèbes (domaine de Millegrand), Marseillette, Blomac et Puichéric. L’objectif : sécuriser la ressource en eau de la commune en cas de sècheresse ou de coupure en la connectant aux réseaux des communes voisines !

Des travaux qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Pacte Vert de Carcassonne Agglo qui permettent d’investir fortement dans l’eau.

Une nouvelle borne incendie rénovée à Rieux-Minervois

Une borne incendie a été accidentellement endommagée par un véhicule, rue Cadastrem, dans la ZA Le Pastissié. Le président de Carcassonne Agglo a répondu favorablement à la demande de la municipalité et accepté de changer l’installation.

Régis Banquet s’était donc rendu ce jeudi 25 janvier, en présence du maire Bernard Yagues et de plusieurs conseillers municipaux, à RIeux-Minervois pour constater l’avancée des travaux menés en deux jours par les agents de la régie de Carcassonne Agglo : EauRéca.

Les vœux aux (et des) associations de l’Agglo

En parallèle, le président de Carcassonne Agglo a également présenté ses vœux aux associations du territoire : une cérémonie dont l’organisation changeait des années précédentes. Régis Banquet a volontairement « cassé les codes habituels ». Plutôt que de présenter ses vœux au cours d’un long discours, il a souhaité donner la parole aux associations, « qui font vivre et vibrer le territoire ».

Une invitation à l’échange pour que  » le tissu associatif fasse remonter ses besoins et partage aussi ses expériences ». Régis Banquet souhaite en effet « voir comment on peut travailler encore mieux avec les associations ?  Comment on peut les épauler, les aider financièrement et matériellement bien sûr mais pourquoi pas aussi en travaillant ensemble de nouveaux sujets, en développant des formations pour les bénévoles… ».

Une cérémonie semble-t-il appréciée des participants aux regard des prises de parole, tous mettant en avant leur envie de travailler plus ensemble, d’apprendre à se connaitre et d’agir pour le territoire. 

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...