Narbonne : « Une petite touche de bonheur » l’association jeunesse au projet solidaire

access_time Publié le 30/03/2024.

Une quinzaine de jeunes Narbonnais âgés de 14 à 17 ans ont créé leur Junior association. « Une petite touche de bonheur » permettra ainsi de redonner le sourire aux enfants hospitalisés.

Le service jeunesse de la Ville de Narbonne a réorganisé son offre de loisirs en créant deux espaces distincts. L’un pour les 11-13 ans et un autre pour les 14-17 ans ouvert durant les vacances scolaires dans les locaux de l’Espace Info Jeunes (EIJ). Lieu de rencontres et d’échanges, il permet aux jeunes de se retrouver et de partager des moments conviviaux encadrés par une équipe d’animation motivée et dynamique.

C’est au sein de cet espace qu’a germée l’idée de créer une association avec pour objectif de réaliser un projet « Tour de France » des hôpitaux pédiatriques, afin de réconforter les enfants malades. « Une petite touche de bonheur » est ainsi un beau projet qui permet aux jeunes de s’orienter vers une citoyenneté active, responsable et solidaire.

« Il nous paraît important d’intégrer pleinement les jeunes dans le choix et l’organisation de leurs séjours, mais aussi de les accompagner dans la mise en place de projets. Leurs propositions enrichissent notre politique jeunesse et, de notre côté, nous les exerçons à une citoyenneté active, leur permettant l’accès à la responsabilité et à l’autonomie. » Jean-Paul César, l’élu référent délégué à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.

Un projet de road-trip solidaire

Lieu de rencontre, cet espace permet aux jeunes d’exprimer leurs envies et d’imaginer des projets, prévoir des activités et se réunir. Ainsi, chaque début d’année une quinzaine de jeunes entre 14 et 17 ans se réunissent pour proposer et choisir les actions et les séjours qu’ils souhaiteraient réaliser durant l’année. C’est ainsi que s’est créée l’idée de ce projet solidaire : celui de partir sur les routes de France à la rencontre d’enfants malades de 5 hôpitaux pédiatriques, à Bordeaux, Paris, Annecy, Marseille et Montpellier.

Réalisé en partenariat avec l’association « Un geste un sourire », sa concrétisation verra le jour durant les vacances de février 2025, sur une période de deux semaines. Leurs objectifs : redonner le sourire aux enfants malades en apportant des cadeaux, en aidant à l’aménagement de lieux de vie… Mais aussi, construire un projet solidaire collectivement, monter et participer à des actions d’autofinancement pour acheter des jeux/jouets ou financer une animation pour les enfants malades.

« À chaque rentrée scolaire, nous nous réunissons pour savoir ce que l’on souhaiterait faire. Nous sommes les relais des jeunes que l’on côtoie. Cette année, aidés par le service jeunesse de la Ville, nous franchissons une nouvelle étape en créant notre Junior association qui nous permettra de mettre en place notre projet solidaire. C’est une super expérience, notamment administrative, car nous avons fait les démarches en autonomie. Grâce à l’association, nous allons pouvoir recenser les besoins, chercher des partenaires, organiser des actions pour récolter des fonds… » Imène Zagaoui, co-présidente de la Junior association.

C’est pour pouvoir concrétiser ce projet que ces jeunes ont créer leur Junior association, accompagnés par le service jeunesse de la ville. Junior association est un label qui permet à au moins deux mineurs âgés de 11 à 18 ans de se regrouper et de mettre en œuvre un projet associatif dans une démarche démocratique. « Une petite touche de bonheur » résumait ainsi bien l’objectif premier du projet. Des ou initiatives qui pourraient également être menés dans différents domaines tels que la culture, le sport, la citoyenneté, l’environnement, etc…).

Elle fonctionne ainsi telle une association loi 1901 traditionnelle. Permettant aux jeunes d’organiser des actions d’autofinancement pour finalier leur projet, elle offre des droits similiaires aux associations déclarées en préfecture. De fait, les Juniors associations sont accompagnées à l’échelon local par le Relais Départemental des JA (juniors associations).

(Ph. Lilian Juraver / Ville de Narbonne)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...