Cédric Rosalen : un film, une vie

access_time Publié le 28/02/2024.

Le 9 janvier dernier, disparaissait le rugbyman narbonnais Cédric Rosalen laissant toute une terre de rugby orpheline. Un film hommage est en préparation et une souscription est lancée pour financer sa réalisation.

Ils étaient là, formant un cercle autour de sa famille. Ses anciens coéquipiers narbonnais. Ceux qui ont partagé tant de bons moments avec lui sous ce beau maillot « orange et noir ». Samedi 24 février, le Racing Club Narbonnais a rendu un vibrant hommage à son enfant trop tôt disparu.

Ses amis étaient présents. De Narbonne, bien sûr, mais aussi de son village Ouveillan, de Gruissan, de Perpignan, Montauban ou encore Carcassonne. Sans oublier l’union des villages formant le club de Corbières XV. Pour eux, il était Cédric, mais tellement « Rose » ou encore « Pèque ». Des surnoms à la hauteur de l’estime qu’ils avaient pour lui. Et qu’ils auront pour toujours…

Au centre de la pelouse (ou presque), l’ancien président du Racing Gilbert Ysern a parlé. Longtemps et avec une émotion qu’il n’a pas été en mesure de dissimuler. « Lorsque la terrible nouvelle est tombée en ce fichu 9 janvier, une immense tristesse nous a tous envahis, et depuis, c’est tout un territoire de rugby qui pleure et s’est mobilisé. » En ces quelques mots, il a finalement tout dit.

« Rester liés à ce sourire »

Parce que Cédric Rosalen, c’était un sourire, un rire même et une joie de vivre communicative qu’il aura transportés au-delà des tours de Saint-Just et du Parc des Sports, son jardin. « Cette richesse humaine a fait de toi, conjuguée à tes qualités de joueur, un exemple, un modèle pour les jeunes. Ces jeunes que, partout où tu passais, le plus souvent de façon spontanée, tu étais prêt à conseiller, à encourager… Tu vas leur manquer, tu vas nous manquer », a conclu Gilbert Ysern.

L’histoire d’amour avec Cédric Rosalen ne s’arrêtera pas à ce bel hommage rendu devant 6000 spectateurs émus. Non : il va aller bien au-delà. Grâce à un film qui va lui être consacré. Ce ne sera ni vraiment un documentaire, ni totalement un biopic. Il aura pour objectif de « mettre en lumière avec pudeur et authenticité l’aura qui émanait de Cédric. Une aura que les images, les témoignages, les manifestations d´amour permettront de révéler. »

Le projet a été confié à Etienne Garcia, véritable bible du rugby narbonnais contemporain mais surtout co-maître d’œuvre de deux festivals de cinéma : Ciné Cités à Carcassonne (ex festival du film politique) et le festival Les Enfants au Cinéma à Ouveillan. Tiens, Ouveillan, la patrie de Cédric Rosalen. Tout se tient.

Alors qu’il peaufine le scénario, le réalisateur donne des pistes. « Le film doit permettre de mettre en relief les liens qu’il a su tisser avec une multitudes d’êtres humains, d’horizons divers : coéquipiers, supporters, admirateurs, amis.Tout comme il a éclairé, avec discrétion, bon nombres de personnes en direction de leurs propres chemins. »

Dans le cadre du festival Les Enfants au Cinéma, Etienne Garcia a réalisé deux films avec des écoliers : « Le grimoire » et « Le rêve bleu ». Deux films amplis d’émotion. On peut lui faire confiance pour rendre de belle manière hommage à Cédric Rosalen. « En disparaissant c’est un peu, un morceau de chacun d’entre nous qui s’efface. Rien n’enlèvera ton sourire de nos cœurs. Par ce film nous voulons rester liés à ce sourire. Pour l’éternité », souligne-t-il.

La générosité de Cédric sera aussi celle des donateurs car une souscription, via une plateforme participative, a été lancée pour financer la réalisation de ce film. « Ce film c’est pour te dire merci Cédric », rappelle Etienne Garcia. Il le mérite tellement…

25 000 € à financer

Le film qui va rendre hommage à Cédric Rosalen (réalisation : Etienne Garcia et production exécutive : Bon Sens) a un coût estimé à 25 000€. Cela comprend : la production (conception, développement), le tournage (captations, équipes techniques, location matériel technique, déplacements), la post-production (montage, étalonnage, mixage) et la promotion (marketing, diffusion). Une souscription est lancée sur la plateforme helloasso.com. Pour faire un don, il suffit de taper : participation au film documentaire sur Cédric Rosalen.

Vous pouvez retrouver la plateforme participative ici : https://urlz.fr/pG7k

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...