In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 22/02/2024.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du département

Onze camions-citernes feux de forêts moyens (CCFM) ainsi qu’une berce logistique alimentaire ont été remises aux pompiers audois d’Alzonne, Lagrasse, Sallèles, Salsigne, Capendu, Belcaire, Espéraza, Mouthoumet, Durban, La Redorte et Laure.

Equipé d’air respirable en cabine, d’autoprotection du véhicule, d’un bouton d’enclenchement supplémentaire de l’autoprotection à l’arrière du camion et d’un support de claie de portage, ces camions-citernes pourront lutter contre les incendies comme contre les inondations.

En parallèle, la berce permettra aux cuisiniers du Sdis de réaliser jusqu’à 300 repas quotidiens lors des interventions des secours. Un coût total estimé à 2 714 708€.

Out : la comparaison hasardeuse de la ministre Dominique Faure

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a récemment tenu des propos qui ont beaucoup choqué et fait réagir. C’était dans le cadre du remaniement ministériel, lorsque l’intéressée attendait de savoir si elle allait conserver sa place au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

Une période visiblement très difficile à vivre pour cette Carcassonaise d’origine qui a fait la comparaison suivante dans une interview accrodée à France Culture : “je fais ce parallèle avec des gens à qui on a diagnostiqué un cancer et qui attendent pendant quatre semaines, cinq semaines parfois, les résultats des analyses pour savoir quelle forme de cancer, comment ils vont être soignés, quels risques ils ont”. Avant de conclure que “la vie apprend la patience”… Des propos qui ne sont pas passés inaperçus.

Le chiffre de la semaine : 14

Comme le nombre de militaires de gendarmerie qui ont perdu la vie au cours des douze derniers mois en France. Vendredi 16 février, s’est tenue à Carcassonne une cérémonie d’hommage aux morts de la gendarmerie nationale à la caserne Saint-Jacques de Carcassonne ; en présence de tous les corps de l’Etat.

Après une revue des troupes par le colonel Olivier Berger, le commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, la préfet Christian Pouget a procédé à la lecture du message du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.

Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...