Musée Narbo Via : deux événements en préparation

access_time Publié le 06/03/2024.

Le musée Narbo Via continue au quotidien à mettre en valeur l’histoire de Narbonne. La romanité de l’ancienne colonie Narbo Martius perdure à travers des événements fréquents.

Dès dimanche, deux temps forts au sein de Narbo Via viendront agrémenter la vie culturelle du Narbonnais.

– Dimanche 10 mars à 14h30, visite thématique recyclage et réemploi.

Les visiteurs pourront ainsi aborder les collections du Musée sous un angle insolite en découvrant comment les vestiges de la ville romaine ont pu assurer de nombreuses fonctions avant d’être exposés. Vous observerez alors comment les Romains furent les pionniers du développement durable !

Cette visite est menée par deux étudiantes de la licence professionnelle guide conférencier de l’Université de Perpignan (2€ en plus du billet d’entrée). Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.

– Jeudi 14 mars à 18h, conférence sur le trésor monétaire de Gruissan par Vincent Drost.

Les travaux d’aménagement du port de plaisance de Gruissan, engagés à la fin des années 1960, ont mis au jour plusieurs épaves antiques. L’une d’entre elles a livré plusieurs milliers de monnaies de bronze frappées en Italie au début du IVe siècle sous l’autorité de l’usurpateur Maxence, défait par l’empereur Constantin Ier peu de temps avant la perte du « trésor ».

Un lot important constitué de 3 500 monnaies rejoindra bientôt la collection du musée Narbo Via. L’occasion de revenir sur ce document archéologique et historique qui témoigne des rapports conflictuels entre la Gaule et l’Italie au début de l’époque constantinienne. Une conférence organisée en partenariat avec la Commission Archéologique de Narbonne.

Le musée Narbo Via, pôle de recherche et gardien de l’Histoire

En 2010, Georges Frêche, alors président de la Région Languedoc-Roussillon, et Jacques Michaud président de la Commission archéologique de Narbonne, ont tous deux été les grands artisans qui ont permis la mise en chantier d’un musée dédié à la romanité narbonnaise.

C’est sur le long du canal de la Robine, à proximité de l’entrée Est de la ville, que le site permet la programmation d’une péiade d’activités culturelles riches et variées. Près d’un millier d’œuvres sont à découvrir dans le cadre du parcours permanent. De plus, des expositions temporaires, ateliers, projections de films, nocturnes festives, découvertes des coulisses et des réserves du musée, visites des chantiers de fouille sur le territoire sont fréquemment organisées.

Egalement pôle de recherche archéologique, le musée dispose d’une salle d’études pour les collections ainsi que pour le mobilier archéologique, ainsi qu’un auditorium de 192 places qui accueille des conférences et des colloques. Le musée Narbo Via a été inauguré le 11 décembre 2021 et continue chaque année d’accueillir des milliers de visiteurs.

Conférence gratuite. Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Abbaye de Fontfroide DR
Culture & loisirs

Narbonne : l’abbaye de Fontfroide se met au vert ce week-end

Plus de 50 exposant sont attendus à la désormais traditionne ...
Les élus et organisateurs de l'événements - DR Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : les Natur’ailes reviennent pour le week-end de Pentecôte

La nouvelle édition du festival international de cerfs-volan ...
Musée Narbo Via
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 13 et 14 ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...