Carcassonne : les « Portraits imaginaires » de Laetitia Reynaud

access_time Publié le 25/01/2024.

La Chapelle des Dominicaines s’apprête à accueillir une exposition de peinture intitulée « Portraits imaginaires » et signée Laetitia Reynaud. L’artiste présentera ses œuvres du 6 au 18 février

Laetitia dessine et peint depuis toujours. Son atelier est situé à Cuxac Cabardès, avec vue panoramique sur la grande vallée de l’Aude, jusqu’aux Pyrénées, offrant une vue superbe sur Bugarach et le Canigou. Entourée de la nature, Laetitia puise inspiration dans le monde qui l’entoure, et dans son imaginaire.

Le monde, dans cette immensité de la nature, aux milles couleurs, ouvre sur les autres. Car l’Autre, est bien le sujet de son travail artistique. De formation d’éducatrice et d’art thérapeute, les portraits qu’elle met en couleur jaillissent de son fort intérieur.

Elle se laisse guider par les émotions conscientes ou inconscientes qui la traversent. A l’aide de ses pinceaux, d’acryliques, de collage, elle déploie la couleur à travers l’espace de sa toile, au grès des vibrations internes et externes. Le maître mot de son travail est la mise en synergie des émotions et des énergies.

Les portraits qui naissent dans son imaginaire, qu’ils soient inspirés d’artistes comme Egon Schiele, Gustav Klimt, Modigliani et autres grands maitres, ou imaginaires, sont tous porteur d’une grande force, celle de sa passion pour l’art, mais surtout pour l’Autre.

Cet Autre, c’est celui qu’elle accompagnait en tant que travailleur social, celui avec qui elle fait un chemin de vie, celui qu’elle rencontrera peut-être demain, celui avec qui elle fait bout de chemin de vie, celui qu’elle rencontre lors de méditation dans son imaginaire…

Son atelier est rempli de toiles, et des dizaines de visages se déclinent en couleurs sur les murs de cette maison-atelier. Figure et visage/ Emotion et vibration sont les maitres mots… C’est ce qui l’habite artistiquement et qu’elle met en couleur afin que la rencontre puisse ensuite se réaliser avec celui qui va regarder la toile, celui qui plongera son regard dans celui de ses personnages imaginaires.

Ses personnages sont porteurs d’une histoire que nous n’avons plus qu’à découvrir en laissant écouter notre coeur… Le vernissage de l’exposition se déroulera le mardi 6 février à 17 h 00.

A la Chapelle des Dominicaines du 6 au 18 février. Photo/Ville de Carcassonne

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

L’art d’apprendre l’art avec la classe prépa de Carcassonne Agglo

Journée portes ouvertes pour la classe prépa ! A noter que l ...
Culture & loisirs

Capendu : « parfois j’aimerais avoir une famille comme… » ce soir au Chai

Avec L’Envolée, l’objectif est de faire partager des moments ...
Culture & loisirs

Un premier week-end de mars tout en culture à Narbo Via

En partenariat avec la Scène nationale, Narbo Via accueille ...
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...