Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

access_time Publié le 10/02/2024.

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Palais des Archevêques une nouvelle exposition gratuite, du jeudi 1er février au lundi 1er avril : Millenium. Proposée par Coderch & Malavia, elle est l’occasion de se plonger dans l’univers des deux artistes espagnols, livrant leur sensibilité à travers des sculptures figuratives en bronze à l’hyperréalisme remarquable.

Traversant les âges des mythes anciens aux légendes contemporaines, les œuvres de Joan Coderch et Javier Malavia, invitent à un voyage émouvant au cœur de la beauté du corps et de l’être humain. Depuis 2015, ils réalisent des sculptures figuratives plaçant la beauté du corps et l’émotion au centre de leur art.

Inspirés par la musique, la littérature ou encore la danse, ils donnent vie à des protagonistes de mythes et légendes célèbres comme la saisissante sculpture Gaze of Medusa. Le duo espagnol interprète les préceptes d’harmonie et d’élégance de la sculpture classique, avec un esprit pleinement contemporain.

L’originalité de leur pratique artistique réside dans la manière de collaborer ensemble. Dans un constant échange, de la réalisation technique à la conception du projet, les deux artistes créent toujours « à quatre mains ».

Primés une première fois à Madrid, obtenant le premier prix Peinture et Sculpture de la Reine Sofia en 2017, puis une seconde fois à New York en 2019, obtenant également le premier prix International du salon ARC, les deux artistes acquièrent alors une renomée au rang mondial.

Alis Volat Propriis

Avec « Il vole de ses propres ailes », comme peut se traduire la locution latine, leur dernière œuvre en date, Coderch & Malavia dévoile leur travail à travers un buste d’ange en plein vol, tout en mouvement, réalisme et émotion.

Walking in beauty

Exposée dans la cour d’honneur du Palais des Archevêques, cette sculpture représente une femme nue accroupie de plus de deux mètres de haut. « Walk in Beauty » désigne une expression de la population amérindienne des Navajos qui fait référence à une philosophie et un chemin spirituel de célébration de la vie.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...