Le Racing Club Narbonnais et le musée Narbo Via sortent leur calendrier

access_time Publié le 07/12/2023.

Une collaboration unique entre le club de rugby du Racing Club Narbonnais et le musée Narbo Via a permis la réalisation de ce calendrier en édition limitée.

A la sortie d’un derby rugbystique qui aura suscité toutes les passions – le score de 21-23 en faveur des Narbonnais n’a pas encore été entériné suite à une réclamation carcassonnaise -, les joueurs du Racing s’étaient préalablement prêtés au jeu des photos pour la réalisation d’un calendrier qui avait pour cadre le musée Narbo Via.

Entre les deux institutions narbonnaises, représentant chacune un pan à part entière de la culture régionale, tout est allé très vite, comme en témoignait le directeur général du Racing Pierre Lavigne : « C’est la rencontre entre deux patrimoines qui sont bien plus liés qu’il ne peut y paraître. Cette Romanité narbonnaise en tant que culture, ainsi que cette culture physique et sportive représentée par les joueurs du Racing, cette mise en valeur de la ville de Narbonne et même cette proximité géographique entre le musée et le stade, sont autant d’éléments qui témoignent de ces liens. »

Le président du Racing Xavier Marco évoquait cette nécessité de se rassembler pour mettre en valeur la ville de Narbonne : « Le Racing ne peut pas se contenter de jouer au rugby, il faut sortir du champ purement sportif pour s’immiscer dans les champs sociétal, humanitaire, et même culturel. Il faut nous unir autour de ce passé archéologique prestigieux, s’inspirer du passé pour rendre le présent tout aussi bénéfique. »

Valérie Brousselle, directrice du musée Narbo Via, se félicitait également de ce projet : « Le rugby, c’est aussi l’école du beau geste, l’art c’est la même chose au final. La résonnance est la même pour un sculpteur. Il était important de démystifier le musée, pour le rendre accessible au plus grand nombre, notamment auprès des plus jeunes. »

Jacques Michaud, président de la commission scientifique témoignait également de sa satisfaction : « Le Racing est bien évidemment chez lui à Narbo Via. Cette collaboration qui en appellera sûrement d’autres a pour nous une très belle signification, pour la mise en valeur de la culture de tout un territoire, on peut très bien aller au musée comme au stade. »

Un calendrier qui paraîtra à hauteur de 1000 exemplaires, vendu 10€. Il est d’ores-et-déjà disponible sur la boutique en ligne du club, et sera également accessible les soirs de matchs à la buvette du club.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...