L’épopée de la tapisserie « La Création du monde » à découvrir à Narbonne

access_time Publié le 14/12/2023.

Véritable joyau du patrimoine national, la tapisserie de « La Création du monde » est de retour au Trésor de la cathédrale. Après une longue odyssée de restauration en Belgique et d’expositions aux Etats-Unis, elle est revenue à Narbonne en octobre dernier.

Une épopée que la Ville de Narbonne a souhaité mettre en lumière par le biais d’une exposition : « Au fil de La Création – L’épopée d’un trésor de la Renaissance », avec la collaboration de Metropilitan Museum of Art, des musées de San Francisco et du louvre. Un voyage immersif, proposé gratuitement sous forme de vidéos et d’interviews, jusqu’au 26 mai 2024 dans la chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques.

« Au fil de La Création – L’épopée d’un trésor de la Renaissance » est la nouvelle exposition de la chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques. Documentaire, reportage, vidéos, interviews et paroles d’experts sont proposés pour se plonger dans l’épopée exceptionnelle de ce joyau de la Renaissance.

Une exposition audiovisuelle

Plusieurs interlocuteurs prennent la parole sous forme d’interviews :

– Yves Penet (photo ci-contre), adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine de la Ville de Narbonne, qui aborde la richesse et le rayonnement de cette œuvre narbonnaise ;

– Flore Collette, directrice du patrimoine et conservateur en chef du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne, qui parle de l’histoire de la tapisserie, de son arrivée à Narbonne, de ses matières, dimensions…

– L’abbé Thibault Remaury, recteur de la primatiale de la cathédrale St-Just et St-Pasteur de Narbonne, qui évoque l’aspect religieux avec l’interprétation et la symbolique des motifs visibles sur la tapisserie.

Des bornes de consultation apportants encore davantage

Ce documentaire est complété par un livret de médiation Ville d’art et d’histoire, ainsi que par deux bornes de consultation que le public, muni d’un casque, peut activer à sa convenance.

La première borne présente :

– l’interview de Pierre Maes, directeur de la Manufacture royale de Wit en Belgique qui explique le processus de restauration : du geste à la présentation au public ;

– une vidéo du Metropolitan Museum of Art de New-York sur l’exposition « The Tudors : Art and Majesty in Renaissance England » qui a accueilli la tapisserie.

La seconde borne est tournée davantage autour « d’avis d’experts » avec des interviews de :

– Thomas P. Campbell, Directeur des Fine Arts Museums de San Francisco, où l’œuvre a fait escale ;

– Elisabeth Antoine, Conservatrice au Louvre ;

– Quelques chefs-d’oeuvre des Monuments et Musées à travers quatre petits reportages « Secrets d’oeuvres ».

Infos pratiques :

Exposition « Au fil de La Création – L’épopée d’un trésor de la Renaissance » à retrouver à la Chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques.
– Du 6 décembre 2023 au 26 mai 2024 de novembre à mars : tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 17h ;
– D’avril à mai : tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h, sauf le mardi. Ouvert à tous, en entrée libre, à noter que le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...