Le plan Vigipirate réhaussé au niveau maximal

access_time Publié le 26/03/2024.

En raison du contexte international actuel, le Premier ministre Gabriel Attal a décidé de réhausser le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ».

Au premier rang des menaces retenues dans la stratégie de sécurité nationale figure la menace terroriste. Qu’elle s’applique sur le territoire national, contre les ressortissants ou les intérêts français à l’étranger ou dans le cyberespace, la France peut recourir à un dispositif national complet : le plan Vigipirate.

Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars dernier, et compte tenu de sa revendication par l’Etat islamique et des menaces pesant sur le pays, le Gouvernement, par l’intermédiaire du Premier ministre Gabriel Attal, a décidé de réhausser à son niveau maximal « urgence attentat » le plan Vigipirate.

Le plan Vigipirate associe toutes les parties prenantes : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

La mythique Feria de Carcassonne est de retour du 28 au 31 août

Du 28 au 31 août, la traditionnelle Feria de Carcassonne fai ...
Actualités

Il a interpellé la ministre, un viticulteur explique les dégâts causés par le feu sur ses vignes

Lors de sa visite en Corbières jeudi 14 août, Annie Genevard ...
Actualités

Risque d’incendie extrême : l’Aude placée sous un dispositif de surveillance exceptionnel

Le département a été défiguré depuis le début de l’été ...
Actualités

Carcassonne : un programme estival chargé dans la Cité

Carcassonne met en place de nombreuses activités tout au lon ...