Carcassonne Agglo : le Contrat de Ville 2030 a été signé avec tous les partenaires

access_time Publié le 31/03/2024.

Le centre social Max Savy était le lieu destiné à accueillir tous les acteurs* du nouveau Contrat de Ville qui vient d’être signé, contrat qui couvrira la période 2024/2030.

La thématique de cette nouvelle génération de Contrat de Ville sera « Engagements Quartiers 2030 ». Ainsi, les collectivités s’engagent à mettre en œuvre leurs projets de territoire dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, à savoir : La Conte-Sainte-Marie-Ozanam, La Reille-Fleming, Grazailles, Le Viguier-Saint-Jacques et Bastide-Pont-Vieux.

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, au cœur du dispositif, était le premier à prendre la parole : « Il est important d’être tous rassemblés aujourd’hui dans le cadre de la signature de ce nouveau Contrat de ville. Le pouvoir d’achat, l’accès à l’emploi et la mobilité ont une importance toute particulière dans ce dispositif. Nous sommes beaucoup au quotidien à s’investir, à toujours permettre et à renforcer la venue des services publics dans ces quartiers ».

Renforcer le rôle des services des collectivités au sein des quartiers prioritaires, afin de maintenir un lien social soumis à un contexte socio-économique difficile, un autre objectif de ce Contrat de Ville. Le président de l’Agglo poursuivait : « Il nous faut aller vers nos concitoyens, que les services publics reviennent dans les quartiers, essayer d’aller vers les habitants. Avec nos partenaires réunis ici, nous devons continuer à travailler dans la transversalité ».

Trois axes majeurs de développement

Trois axes majeurs se dégageaient, fruits de la volonté des collectivités et partenaires du projet : « Dans un premier temps, le « grandir et vivre ensemble » à travers des acteurs comme le CIAS où les différents centres de loisirs des quartiers. Ensuite vient le « habiter ensemble », à travers les politiques de logement mises en place. Enfin, le « travailler », afin de fournir de l’emploi et le rendre accessible à tous ».

En transition, Régis Banquet rendait hommage au travail des services de la Ville de Carcassonne et de son maire Gérard Larrat : « Quand la Ville avance, l’Agglo avance, d’où l’intérêt de travailler ensemble plus que jamais. Avec des élus soucieux de l’intérêt général, et non pas d’un intérêt politicien. Le centre-ville notamment est le poumon de l’Agglomération, apportons notre volonté et notre dynamisme pour que ces quartiers puissent se dire heureux et se sentent pleinement citoyens carcassonnais ».

Le maire de Carcassonne Gérard Larrat s’exprimait à son tour : « C’est un contrat qui a été adopté à l’unanimité, un contrat collectif majeur. Il faut rappeler que sur les 47 000 habitants que compte Carcassonne, 12 000 vivent dans ces quartiers, soit un quart des Carcassonnais. Ils méritent que ces investissements soient réalisés ».

Un investissement évolutif de 1,5 million d’euros par an

« Le grand public ne le sait peut-être pas, mais il y a un vrai travail continu, quotidien, concluait le maire. Une activité à la fois collective et discrète dans ces quartiers qui sont bien entretenus, même si tout n’est évidemment pas parfait. Mais nous faisons de notre mieux au quotidien pour apporter des réponses novatrices, dans ce plan de solidarité urbaine ».

Venait le tour du plus haut représentant de l’Etat, le préfet de l’Aude Christian Pouget : « Il y a eu un grand travail de préparation dans ce dispositif, avec des actions spécifiques de droit commun. Avoir une feuille de route partagée, faire consensus autour de ce contrat sont autant de facteurs déterminants pour bien mettre en place ces politiques. Il faut témoigner de la grande coopération autour de ce projet et du travail magnifique de ses acteurs ».

Des investissements importants estimés à près de 1,5 million d’euros par an jusqu’en 2030, soit une enveloppe de près de 10 millions d’euros pour ce nouveau Contrat de Ville. Avec des partenaires financiers qui eux s’engageaient à accélérer le verdissement des quartiers, à favoriser l’investissement dans des projets de développement économique et à soutenir le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », porté notamment par BPiFrance.

*La totalité des partenaires représentés :

Régis Banquet président de Carcassonne Agglo ; Gérard Larrat maire de Carcassonne ; Christian Pouget Préfet de l’Aude ; Jean-Pierre Munich président de Marcou Habitat ; Nadia Gleizes-Raya de la CCI Carcassonne, Limoux, Castelnaudary ; Anne Combes directrice de France Travail Carcassonne ; Vincent Niclas directeur territorial Caisse de Dépôts et Consignations ; Xavier Crisnaire de l’ARS Occitanie ; Muriel Cherrier du Conseil départemental de l’Aude ; Alain Coste de la Région Occitanie ; Joël Laporte de l’Académie de Montpellier ; Christophe Calvet directeur adjoint de la CAF de l’Aude, Florence Prestat responsable Création Entrepreneuriat Occitanie de BPI France ; Daniel Iche président de la Mission Locale Ouest Audois ; Pierre Véra président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude ; Paul Bonnafoux président d’Alogea ; Denis Janaud, directeur général Habitat Audois.

(Photos L’Echo)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...