9 projets retenus en Occitanie par l’incubateur Alter’Incub

access_time Publié le 27/03/2024.

L’incubateur d’innovation sociale et environnementale a révélé les neuf projets qui ont été retenus après l’appel régional qui s’est clos en février. Un projet audois est de la partie.

Alter’Incub est un dispositif financé par la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et le Fonds Social Européen. Depuis sa création en 2007, il a accompagné 256 projets et contribué à la création de 117 entreprises. Parmi les projets retenus en Occitanie, voici :

Alter Optique

Marketplace de lunettes de fin de série et de seconde main. De la collecte au reconditionnement de montures à destination des opticiens indépendants et des particuliers, ce projet offre une solution globale d’économie circulaire dans le secteur de l’optique.

– Collecte et valorisation de biodéchets

Adossée à une association d’insertion dans l’entretien des espaces verts et le broyage de déchets verts, l’idée est de développer un service de collecte – dans les collèges, lycées et restaurants – et de traitement des biodéchets à Castelnaudary.

– Collectif Le Rieu

Bureau d’action en zones rurales pour conseiller les collectivités locales autour des métiers du paysagisme, de l’architecture et de l’urbanisme, tout en mobilisant et impliquant des collectifs de citoyens.

– Handiscop

Projet de création d’une entreprise coopérative adaptée pour valoriser les compétences des personnes handicapées en leur permettant de retrouver un emploi autour de la vente, de la location et du SAV de matériel et de consommables liés au handicap.

– Meet my corner

Plateforme numérique collaborative qui met en relation des artisans d’art cherchant à accroitre leur visibilité et des espaces de vente et d’animation susceptibles d’accueillir un « corner » pour la vente en direct de leurs créations.

– Protopulse

Conseil aux professionnels de santé pour les accompagner dans la conception de logiciels et d’applications numériques.

– Sharely

Solution de mobilité automobile partagée en zones péri-urbaines (Gard) qui offre aux communautés locales (particuliers, entreprises) une alternative pour s’organiser collectivement dans leurs trajets quotidiens.

– STUPP

Conseil, étude, formation en santé et addictologie pour les entreprises et les organisations du travail pour prévenir l’usage des psychotropes dans le milieu professionnel.

– 2 SCL

Société d’édition de logiciels autour du développement durable qui offre la possibilité aux collectivités et aux entreprises de mesurer leur impact et d’améliorer leur performance sociale et environnementale.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...