« Narbonne dans le zig et… le zag »

access_time Publié le 23/02/2024.

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en quelques clics, Paris Zig-Zag, le mag web distille ses adresses et ses événements. Il met aussi en lumière une balade qui l’a séduit. Et très récemment, c’était… Narbonne.

Food, drink, loisirs, insolite, famille, les tops, que faire à Paris voilà en résumé ce que l’on trouve sur le net quand on se rend sur l’adresse de Paris Zig-Zag. Une somme de bons plans pour qui veut sortir dans la Capitale. Pour oublier la grisaille et les embouteillages parisiens, la rubrique « balade » invitait il y a peu les Franciliens à aller à la découverte d’une ville située pourtant bien loin de l’Île de France.

Et pour cause : Narbonne était à l’honneur. Et quand on dit « à l’honneur », ce n’est pas une vue de l’esprit car, d’entrée, la première ville de l’Aude est surnommée « la petite Florence du Languedoc ». Paris Zig-Zag présente, en introduction, Narbonne comme « une ville sublime ». De quoi remplir d’aise l’Office de Tourisme de la Côte du Midi qui n’en demandait sans doute pas tant…

« Une histoire aussi unique que son patrimoine »

Le magazine web ne fait d’ailleurs pas l’économie des superlatifs quand il évoque « une ville absolument remarquable » mais aussi « la sublime région occitane ». On lui pardonnera de dire que Narbonne est une cité classée à l’UNESCO. D’autant qu’il précise ensuite que c’est grâce à son canal : la Robine, bien évidemment. « Il traverse le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, est labellisé et possède un joli pont des Marchands, expliquant le surnom bien connu donné à la ville : “la Florence du Languedoc”.

Zig-Zag Paris, visiblement sous le charme, invite le visiteur à découvrir « une histoire aussi unique que son patrimoine . Histoire qu’il révèle être « portée par un vent marin venu du sud ». Ce qui est le principe de notre bon vieux vent de la mer. Mais c’est aussi faire bizarrement abstraction de son pendant : la Tramontane, pourtant majoritaire à Narbonne. Il suffit de regarder les cartes météo en amont des journaux télévisés. Et puis, en matière de ciel gris, peut-être que sans ce foutu vent du Nord, Narbonne ressemblerait à… Paris.

« N’oubliez pas votre maillot de bain ! »

Evoquer Narbonne sans un rappel historique serait une faute de goût. Que ne fait pas Zig-Zag qui rappelle que la ville « fut même considérée comme la deuxième plus ancienne colonie de Gaule ! » Il souligne également que Narbonne « reconnue pour son centre historique visible à des kilomètres à la ronde grâce à sa majestueuse cathédrale gothique (la 4ème plus haute de toute la France, avec près de 41 mètres de hauteur sous voûte) ».

Bon plan (puisque c’est l’ADN du mag parisien) : « vous pouvez le visiter gratuitement ! Vous découvrirez alors que la cathédrale ne fut que partiellement construite, puisque seul le chœur existe. Toutefois, cela n’empêche pas l’édifice d’être classé comme monument historique dès 1840 ».

Des vieilles pierres à la mer, il n’y a qu’un pas, mais un pas essentiel pour ceux qui en sont privés toute l’année. Un conseil de Zig-Zag aux Parisiens : « Si vous passez un jour par Narbonne, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Vous devrez absolument faire un détour par sa plage longue de 5 kilomètres, qui se situe à seulement 10 minutes du centre historique ! Allongez-vous quelques minutes sur le sable blanc pour recharger les batteries… ».

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...