Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 02/03/2024.

Les actualités en bref de la semaine

Hommage
A Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme mort après avoir pris la place d’une otage lors de l’attentat de Trèbes dans l’Aude en 2018, a appelé ce dimanche 25 février sur BFMTV à ne pas parler de « sacrifice » concernant le geste de son fils. « La plaidoirie de Me Montbrial a fait valoir (que) la mort d’Arnaud n’était pas un sacrifice, qu’il a lutté, avec les preuves à l’appui » a-t-elle déclaré.

Faits divers
Les gendarmes du peloton motorisé de Lavalette s’étaient positionnés le vendredi 23 février sur un axe majeur de la périphérie carcassonnaise. Là, ils ont constaté qu’un automobiliste circulait à 145 km/h au lieu des 90 autorisés. De surcroît, le conducteur allait refuser d’obtempérer aux injonctions de s’arrêter, prenant la fuite. Il sera cependant rapidement interpellé. Un mineur, sans permis, qui conduisait un véhicule volé et faussement immatriculé. Le tout sous l’empire de stupéfiants.

Culture
Au cours du mois de mars, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Carcassonne présente un programme captivant à ses visiteurs en complément des collections permanentes qui sont à admirer tout au long de l’année. Trois animations sont donc à prévoir allant de la sophrologie, en passant par conférence jusqu’à une visite guidée en fin de programme.

Sport
Le Rallye national des Corbières monte en gamme cette année avec trois spéciales différentes tracées sur les secteurs d’Albas et de Lagrasse, et 113 km chronométrés. Quelque 120 concurrents sont attendus les 5, 6 et 7 avril prochains par les 200 bénévoles de l’organisation répartis entre l’Association sportive automobile Corbières et le Corbières racing team.

Justice
Michaël Aversenq, ancien mécanicien à la Protection Civile de Narbonne, est renvoyé par le juge d’instruction devant la cour criminelle départementale de l’Aude pour viols et agressions sexuelles sur mineur par personne ayant autorité.

Société
Ce lundi 26 février, les parents d’enfants scolarisés à l’école de Ladern-sur-Lauquet ont manifesté devant l’école et empêché les cours de se dérouler pendant quelques heures. Le but : alerter sur le transfert de la classe de CE1 à Verzeille, qui poserait selon eux des problèmes de sécurité.

Solidarité
La somme de 12 263€ a été récoltée au profit de l’AFM Téléthon grâce à l’engagement de tous à Quillan.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...