Le printemps est là, on débroussaille !

access_time Publié le 01/03/2024.

En constante augmentation depuis plusieurs années, les risques d’incendie ne vont faire que s’accroître avec le retour du soleil. Il est désormais temps de penser à débroussailler.

Les sapeurs-pompiers alertent déjà sur le risque que représente l’été 2024, notamment en matière de risques d’incendie, avec de grandes châleurs attendues. Ainsi, le débroussaillement a déjà fait ses preuves en matière de limitation des risques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90% des habitations au débroussaillement conforme ont été préservées, 60% au débroussaillement non conforme ont été endommagées.

De fait, débroussailler : c’est protéger sa maison, permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir en sécurité, et c’est également protéger la forêt en évitant que l’accident domestique ne se propage. En matière de prévention, il est nécessaire de jouer la sécurité puisque la saison et les premières châleurs peuvent subvenir très tôt. L’hiver ou la fin de l’hiver sont donc traditionnellement les périodes les plus propices pour débroussailler.

Des « outils » existent pour être accompagné

A noter que les particuliers doivent se protéger et que les élus doivent faire respecter une règlementation pas toujours évidente sur le terrain. L’association des Communes forestières est ainsi pleinement impliquée dans la gestion du risque incendieaux côtés des élus et des partenaires.

A la suite de l’été 2022, avec le financement du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire des réunions de sensibilisation à destination des élus ont été réalisées, pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette obligation.

Plusieurs outils ont été créés par l’association des Communes forestières à destination des élus sur la thématique des OLD et de la défense des forêts contre les incendies. Dernièrement, le travail effectué en Occitanie a été repris au travers d’une Foire Aux Questions déployée au niveau national. Plusieurs vidéos, MOOC, guides et fiches pratiques ont développés.

Retrouvez tous ces éléments sur le site internet des Collectivités forestières Occitanie.

(Ph. DR)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...