Le printemps est là, on débroussaille !

access_time Publié le 01/03/2024.

En constante augmentation depuis plusieurs années, les risques d’incendie ne vont faire que s’accroître avec le retour du soleil. Il est désormais temps de penser à débroussailler.

Les sapeurs-pompiers alertent déjà sur le risque que représente l’été 2024, notamment en matière de risques d’incendie, avec de grandes châleurs attendues. Ainsi, le débroussaillement a déjà fait ses preuves en matière de limitation des risques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90% des habitations au débroussaillement conforme ont été préservées, 60% au débroussaillement non conforme ont été endommagées.

De fait, débroussailler : c’est protéger sa maison, permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir en sécurité, et c’est également protéger la forêt en évitant que l’accident domestique ne se propage. En matière de prévention, il est nécessaire de jouer la sécurité puisque la saison et les premières châleurs peuvent subvenir très tôt. L’hiver ou la fin de l’hiver sont donc traditionnellement les périodes les plus propices pour débroussailler.

Des « outils » existent pour être accompagné

A noter que les particuliers doivent se protéger et que les élus doivent faire respecter une règlementation pas toujours évidente sur le terrain. L’association des Communes forestières est ainsi pleinement impliquée dans la gestion du risque incendieaux côtés des élus et des partenaires.

A la suite de l’été 2022, avec le financement du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire des réunions de sensibilisation à destination des élus ont été réalisées, pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette obligation.

Plusieurs outils ont été créés par l’association des Communes forestières à destination des élus sur la thématique des OLD et de la défense des forêts contre les incendies. Dernièrement, le travail effectué en Occitanie a été repris au travers d’une Foire Aux Questions déployée au niveau national. Plusieurs vidéos, MOOC, guides et fiches pratiques ont développés.

Retrouvez tous ces éléments sur le site internet des Collectivités forestières Occitanie.

(Ph. DR)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...
Actualités

Carcassonne : la 7e opération de rénovation des façades est lancée

La 7ème campagne de rénovation des façades est lancée et con ...
Actualités

Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération M ...