Aude : le Département s’engage pour la Journée internationale des droits des femmes

access_time Publié le 07/03/2024.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Département de l’Aude s’engage dans de multiples actions dont le thème 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La 5e édition des Victoires audoises du sport féminin verra un jury se réunir vendredi 8 mars à l’Hôtel du Département. Des sportives audoises seront mises à l’honneur, rendant hommage à leur talent sportif et à leur engagement durant toute l’année 2023. L’occasion sera belle également pour évoquer les femmes dirigeantes ou bénévoles, rarement évoqués dans les médias, et dont l’implication est essentielle.

Parmi ces femmes d’exception : Marion Mortefon, championne de windsurf et ambassadrice olympique du Département depuis 2015, et qui sera la marraine de cette édition. Le jury quant à lui sera composé d’Amira Amdouni, arbitre national de LIgue 1 féminine de football, Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental déléguée à la démocratie et à la jeunesse, Patrick François, vice-président du conseil départemental délégué à la vie associative, à la culture et au sport, Nadine Mariller, secrétaire du CDOS et présidente de l’ASC athlétisme, Karim Sebbar, directeur technique de l’école de karaté de Carcassonne.

Une conférence et deux expositions consacrées aux femmes

Frédéric Février, auteur du livre Histoires de femmes et de mères, XVIe-XVIIIe siècle, sera présent aux Archives départementales de l’Aude à 19h pour tenir une conférence en ce 8 mars 2024. Professeur d’Histoire à Carcassonne, Frédéric Février entend retracer les conditions de vie d’une femme du peuple sous l’Ancien Régime.

Il entend ainsi remettre en lumière celles que les historiens ont souvent oubliées : paysannes, bergères, servantes, mendiantes, femmes d’artisans ou de la petite bourgeoisie rurale, aussi bien jeunes filles que femmes âgées. Autant d’anonymes qui ont des histoires à livrer.

« Féminisme – égalité et respect des droits » sera la première des deux expositions à retrouver en cette journée. Une exposition présentée par la Bibliothèque départementale de l’Aude qui évoquera le mouvement féministe, du droit de vote des femmes à l’intersectionnalité et l’afro-féminisme.

Mais aussi ses idées, ses revendications et ses grandes figures aux XXe et XXIe siècles. Ce sera à découvrir dans le hall de l’Hôtel du Département de l’Aude du 8 au 22 mars, puis dans différentes antennes de la collectivité.

« Femmes en pays d’Aude du néolithique à nos jours ». Egalement présentée par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, jusqu’au 20 mars. Une exposition qui mettra en scène des figures audoises légendaires ou supposées : dame Carcas, les Parfaites cathares, Françoise de Cézelly, Jeanne la Noire, Marie Petiet, Cécile Bourrel, Maria Sire, Philippine Crouzat… Une réflexion sur l’évolution du statut social de la femme, de sa conquête du droit à l’enseignement à son intégration progressive dans la sphère politique.

Une étude annuelle au sein du Département sur l’égalité femmes-hommes

La séance publique du 14 mars prochain permettra aux élus départementaux d’examiner le rapport sur l’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité. Dans le cadre d’une politique garantissant l’égalité de traitement entre tous les agents, le document passe en revue les actions mises en œuvre par le Département en matière de ressources humaines.

Notamment, la représentation équilibrée au sein des postes d’encadrement et une organisation du temps de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. Des pistes d’améliorations des dispositifs seront également mises en exergue, par exemple : favoriser l’accès aux femmes enceintes au télétravail, dans leurs derniers mois de grossesse.

Enfin, une Quinzaine égalité et diversité du 11 au 29 mars sera organisée, dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes. Différentes actions de sensibilisation verront le jour, notamment dans la lutte contre le sexisme : expositions, temps d’échange, actualités en ligne, théâtre et jeux de rôle. Avec un objectif là aussi bien précis et toujours aussi nécessaire : faire évoluer les mentalités.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...