« Villages d’avenir » soutient la ruralité

access_time Publié le 27/01/2024.

Au début du mois de janvier, la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a dévoilé la liste des lauréats de « Villages d’avenir », un programme mis en place pour accompagner des communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets.

Dans l’Aude, plus de 60% de la population réside dans une commune de 3 500 habitants ou moins. Autant dire que ce nouveau dispositif nommé «Villages d’avenir» a positivement intéressé les élus.

Sa définition précise est la suivante : il a pour objectif d’accompagner tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services…

Santé, environnement, éducation ou patrimoine, les projets sont tous censés donner un nouveau souffle à la ruralité. Ce que ne manque pas de souligner Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux en charge du dispositif France ruralités : « C’est vraiment appuyer les maires dans leurs efforts pour faire vivre leur commune. Donner de la dynamique territoriale et attirer de nouveaux habitants ».

Quinze communes audoises

Les communes lauréates ne seront pas livrées à elles-mêmes. En effet, pendant trois ans, Luc Gross, le chargé de mission de la préfecture de l’Aude, va les accompagner afin d’optimiser la mise en place de leurs chantiers. Des chefs de projets seront également chargés de faire le lien avec l’ensemble des services de l’État.

Mais au fait, quelles sont les quinze communes (sur quatre-vingt-huit candidates) à avoir obtenu le label « Villages d’avenir » dans le département ? Voici la liste des heureuses élues : Alet-les-Bains, Axat, Belvèze-du-Razès, Bize-Minervois, Cabrespine, Fanjeaux, La Fajolle, Lastours, Mouthoumet, Paziols, Rennes-le-Château, Saint-Papoul, Saissac, Salvezines et Talairan.

Trois questions aux élus

Les maires de Rennes-le-Château et Mouthoumet ont répondu à nos questions.

Que représente pour votre commune d’être lauréate du label « Villages d’avenir » ?

Alexandre Painco (Rennes-le-Château) : « cela représente une opportunité pour réhabiliter le patrimoine de la commune mais également d’y accueillir de nouvelles familles par la création de nouveaux logements ».

Christelle Hermand (Mouthoumet) : « la commune de Mouthoumet est très honorée d’être lauréate du label “Village d’avenir”. Nous sommes une petite commune rurale de 109 habitants, il est donc difficile pour nous de monter d’importants projets de développement de notre territoire et cette aide d’appui en ingénierie est donc tout à fait bienvenue ».

Quel(s) projet(s) souhaitez-vous mener avec ce soutien logistique ?

A. Painco : « la réhabilitation d’un ancien moulin et de granges en logements ».

C. Hermand : « nous avons sollicité l’Etat par rapport à notre projet de rénovation de l’ancien lavoir avec la création d’une laverie communale et d’un verger « .

Trois projets en un afin d’apporter plus de services aux habitants et de créer du lien. En effet, le verger et le lavoir vont permettre la création d’espaces de pique-nique et de détente avec transats, très attendus par la population, d’autant que beaucoup n’ont pas de jardin.

Les fruits gratuits permettront un gain de pouvoir d’achat. La laverie communale, quant à elle, permettra d’apporter un service de lave-linges et sèche-linges mutualisés, en sachant que la première laverie est à 30 minutes de voiture.

Entre attractivité et remise en état de structures existantes, avez-vous dû faire des arbitrages ?

A. Painco : « non ».

C. Hermand : « nous n’avons pas eu besoin de faire d’arbitrage entre la remise en état des structures existantes et l’attractivité, puisque nous avons choisi de monter un projet plus important incluant ces deux thématiques ».

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...