2023 : une année charnière pour la SPA contre la matraitance animale

access_time Publié le 25/01/2024.

L’année 2023 a été caractérisée par des avancées notables pour la protection animale et une activité de terrain intense pour sauver les animaux en détresse toujours aussi nombreux.

La SPA s’est donc mobilisée sur tous les fronts pour leur venir en aide, que ce soit au travers de ses refuges, de ses dispensaires, de la lutte contre la maltraitance, de la sensibilisation ou des aides apportées aux acteurs de la cause animale. Les 64 refuges et Maisons SPA ont été saturés tout au long de l’année à cause notamment d’une diminution des adoptions (-1,5%) et d’un nombre toujours croissant d’animaux recueillis (+1,5%).

Au total, 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge en 2023 par l’association, plus précisément, 28 652 chats, 13 124 chiens et 3 068 Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), équidés et animaux de ferme. La prise en charge des NAC ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années : +6% versus 2022. Ces petits animaux très représentatifs de l’animal-objet sont souvent acquis sans projet réfléchi et restent de grands oubliés des lois.

La problématique de l’abandon des chiens « à la mode » ayant des besoins particuliers nécessitant des connaissances (tels que les malinois, bergers australiens, American Staffordshire terriers…) aura participé à la saturation des refuges. En parallèle, 40 587 pensionnaires dont 25 228 chats et 12 476 chiens, ont eu la chance de trouver une nouvelle famille dans le cadre de l’adoption responsable. Le taux de retour reste faible après une adoption à la SPA et a de nouveau baissé passant de 3,9% en 2022 à 3,2% en 2023, preuve d’une responsabilisation croissante des adoptants.

Une convention ministérielle contre la maltraitance

Selon une étude Opinionway réalisée pour la SPA en mars 2023, 25% des personnes qui avaient un projet dans l’année à venir, déclaraient ne pas adopter / acheter immédiatement pour des raisons financières liées à l’inflation. Une année charnière sur le front de la maltraitance animale et de la relation homme-animal. L’année 2023 a été marquée par un partenariat historique pour lutter contre la maltraitance animale. Une convention a été signée en janvier entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la SPA afin de mieux prendre en charge la maltraitance.

Parmi les mesures, il a été prévu la désignation d’un référent formé pour traiter les plaintes de maltraitance animale dans chaque circonscription de police, brigade de gendarmerie départementale et DDPP (direction départementale de protection des populations). Dans le cadre du déploiement de cette convention, un programme de formation a été créé par la SPA et l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique).

Sur le terrain, 1 139 bénévoles délégués enquêteurs de la SPA se sont mobilisés pour vérifier les signalements de maltraitance reçus par l’association. Au total 27 642 signalements ont été traités au cours de l’année 2023 par les équipes, soit 16% de plus qu’en 2022, et 17 819 enquêtes ont été menées sur le terrain dont 1 505 sur des professionnels par la Cellule Anti-Trafic (CAT).

Près de 4 000 animaux sauvés et cédés à la SPA en 2023

A la suite de ces enquêtes, près de 3 900 animaux ont été sauvés et cédés à la SPA dans le cadre de dossiers juridiques ou de réquisitions opérées par l’administration ou la justice. La SPA a notamment organisé en mars dernier une saisie exceptionnelle et d’envergure pour mettre à l’abri plus de 500 animaux en détresse issus d’un élevage, majoritairement des chiens, grâce à la mobilisation de ses équipes et des autorités compétentes.

En matière de médiation animale, un partenariat signé en juin 2023 avec le ministère de la Justice, la Fédération France Victimes et l’association Handi’chiens pour le déploiement de chiens d’assistance judiciaire constitue une belle avancée. Dans le cadre de ce dispositif, la SPA propose gracieusement des chiens à l’adoption à Handi’Chiens. Ce nouveau partenariat est une nouvelle illustration de la volonté de la SPA de développer des projets autour de la relation Homme-Animal, au bénéfi ce de tous.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...
Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, directrice de la médiathèque © Le Grand Narbonne.
Actualités

Narbonne : les travaux de la médiathèque entrent dans leurs dernières phases

L'équipement, dont le nouveau rez-de-chaussée a été dévoilé ...
Des lycéens révisant le bac ©Manon Pichon.
Actualités

Aude : J – 1; tout savoir sur la Bac 2024

Calendrier des épreuves, notation, données statistiques de 2 ...
Les électeurs sont appelés à voter pour les Législatives les 30 juin et 7 juillet prochains © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Aude : qui peut être candidat aux élections législatives ?

Le 30 juin et le 7 juillet prochain : élections législatives ...