Narbonne : la crèche Babilou a pu rouvrir ses portes

access_time Publié le 25/01/2024.

Fermée depuis le 18 décembre dernier par arrêté préfectoral pour plusieurs dysfonctionnements constatés au sein de l’établissement, la crèche Babilou a pu ouvrir à nouveau.

Des dysfonctionnements constatés pendant plusieurs mois qui ne garantissaient plus la sécurité physique et psychique des enfants accueillis. La crèche Babilou à Narbonne Sermet avait donc été contrainte à la fermeture sur saisine de la Présidente du Conseil départemental de l’Aude, par arrêté préfectoral en date du 18 décembre 2023.

A la suite de cette fermeture administrative, le groupe Evancia SAS Babilou a transmis le 26 décembre 2023 des documents justificatifs en vue de la mise en conformité de la crèche. Ceux-ci ont fait l’objet d’une instruction approfondie par les services de la PMI.

Une réunion de travail a été organisée à Carcassonne le mercredi 10 janvier 2024 avec la direction générale de Babilou, le Conseil départemental et les services de l’État ; cette réunion a été suivie d’une visite bâtimentaire conduite le 15 janvier par les services de la PMI.

L’instruction des documents transmis ainsi que la visite sur site ont permis de vérifier que l’ensemble des injonctions adressées au groupe avaient été correctement traitées et, qu’ainsi, la structure apportait désormais toutes les garanties réglementaires s’agissant de la sécurité et de la qualité de l’accueil réservé aux enfants et aux professionnels de santé œuvrant dans la structure.

Le 22 janvier, la Présidente du Conseil départemental a saisi le Préfet pour demander la réouverture de la crèche Babilou Narbonne Sermet. Par arrêté préfectoral en date du 23 janvier 2024, le Préfet a donc abrogé l’arrêté de fermeture administrative à compter du mercredi 24 janvier 2024, permettant, à cette date, le retour des enfants dans la structure.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...