La Ville de Narbonne a lancé, ce jeudi 3 juillet, le Marché public global de performance (MPGP) baptisé « Narb’ON – Lumière sur ma ville ». Ce contrat, d’une durée de 9 ans, vise à proposer un éclairage public novateur qui allie esthétisme et sobriété énergétique. 9000 points lulineux vont être modifiés.
Bertrand Malquier, maire de Narbonne et président du Grand Narbonne, en présence de Dominique Néel, directeur général délégué de Bouygues énergies et services, a lancé ce 3 juillet « Narb’ON – Lumière sur ma ville ». Ce projet, établi sur neuf ans, vise à moderniser l’ensemble du parc d’éclairage public de la ville. Une innovation qui regroupe transition énergétique et mise en valeur du patrimoine. L’installation de LED permettra un gain notable en consommation et une technologie récente offrira des mises en lumière innovantes de la ville.

Un projet ancré dans l’économie d’énergie
Pour avoir des résultats rapides en ce qui concerne l’économie d’énergie, plus de 4000 points lumineux sur les 12000 présents dans la ville se verront remplacés par des luminaires LED d’ici deux ans. Grâce à ces changements, dès fin 2026, la collectivité atteindra une réduction de 41% de sa consommation énergétique. À l’issue des travaux d’éclairage, plus de 9000 points lumineux auront été réparés. Ces rénovations permettront à Narbonne d’atteindre un éclairage 100% LED et de réduire sa consommation énergétique de près de 87%. Bouygues énergies & services assurera également la maintenance du parc d’éclairage sur toute la durée du contrat.
Pour mener ce projet, l’ensemble des luminaires de la Ville sera équipé du système de télégestion « citybox », développé par Bouygues. Ce système permettra une télégestion individualisée, c’est-à-dire un pilotage à distance de chaque point lumineux. La lumière pourra ainsi être programmée ou ajustée en temps réel, en fonction de la fréquentation nocturne des rues, des événements festifs ou encore de la biodiversité. L’objectif est de proposer aux habitants un éclairage plus économe, sécuritaire et mieux adapté aux usages. De plus, ce dispositif permettra à la collectivité de diviser par deux sa facture énergétique.
De nombreuses modernisations pour sublimer la ville
Le dispositif sera complété par la rénovation des feux tricolores de 13 carrefours de la ville, qui seront eux aussi télégérés. La gestion à distance de ces feux permettra de rendre la circulation plus fluide et de renforcer la sécurité de tous les usagers.
Le projet Narb’ON est aussi pensé pour sublimer le territoire. Afin de renforcer l’attractivité de la ville, Narbonne prévoit l’installation d’un éclairage urbain sur mesure pour certains lieux stratégiques. Pour s’insérer harmonieusement au paysage urbain, ces rénovations s’inspireront du patrimoine architectural local. Avec par exemple, l’intégration du blason narbonnais sur certains luminaires ou la création de lanternes signatures. La conception ainsi que la fabrication se feront localement par l’entreprise Technilum implantée près de Béziers.
Narb’ON est un engagement en faveur de l’inclusion sociale. Plus de 10% des prestations seront confiées à des PME locales. Ce qui permettra la création de cinq emplois directs et 6000 heures dédiées à l’insertion professionnelle.

Une dimension patrimoniale forte
Narbonne met un point d’honneur à la mise en avant de ses monuments architecturaux. C’est pourquoi, le projet intègre la mise en lumière de sites emblématiques destinée aussi bien aux visiteurs qu’aux habitants. Parmi ces monuments : la façade de l’Hôtel de Ville, les cours Mirabeau et République, les Halles ainsi que le front de mer de Narbonne-Plage. Le but est de sublimer la ville tout en préservant son identité historique. « Le projet Narb’ON – Lumière sur ma ville marque un tournant : il prouve que l’on peut allier performance énergétique, mise en valeur de notre patrimoine et responsabilité budgétaire. » Affirme Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne.
Émilie Sogorb
Photo : les halles bénéficieront d’un nouvel éclairage. ©Ville Narbonne