Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 28/01/2024.

Les actualités en bref de la semaine

Société
Le Syndicat mixte d’aménagement des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) lance une série d’animations, intitulée « C’est l’heure du conte », dans 10 médiathèques du bassin versant de l’Aude. Objectif : faire passer un message de prévention du risque inondations à la jeune génération. La première a lieu ce mercredi 24 janvier à Cépie.

Culture
Durant trois semaines, toute la ville de Narbonne vibrera au rythme de son carnaval. Ce sera la 86e édition de cet événement. De nombreuses festivités sont ainsi prévues partout dans la ville. Les Jeux olympiques seront le thème principal de cette édition.

Fait divers
Les sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) ont dû intervenir dans la très touristique tour Gilles-Aycelin, au palais des Archevêques pour venir secourir une septuagénaire victime de tachycardie. A travers l’étroit escalier en colimaçon de cette tour de 41 mètres, construite entre le 13e et le 14e siècle, la septuagénaire a finalement pu retrouver la terre ferme et être transportée à l’hôpital, pour être soignée.

Economie
Jadis quelque 6 000 ouvriers produisaient des chapeaux en haute-vallée de l’Aude, aujourd’hui il ne reste plus qu’une fabrique, Montcapel, reprise par des passionnés qui y relancent avec humilité, mais détermination l’industrie du couvre-chef en feutre de laine.

Politique
Vendredi 19 janvier, le député Rassemblement national de la première circonscription de l’Aude, Christophe Barthès, a présenté ses vœux à la salle Joë-Bousquet de Carcassonne. Occasion pour le parlementaire audois de dévoiler son ambition d’être candidat à Carcassonne lors des municipales du printemps 2026.

Société
Une explosion survenue dans un bâtiment vide de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) à Carcassonne a été constatée vendredi 19 janvier 2024. Les dégâts matériels sont importants, mais aucun blessé n’est à déplorer. Deux tags CAV (pour « Comité d’action viticole ») ont été découverts sur les lieux.

Sport
L’édition 2024 du trail de Fontfroide aura lieu les 16 et 17 mars, au départ de l’Abbaye de Fontfroide. Au programme : 55km, 35km, 16,5km, 9km, une randonnée et une course pour les enfants. Un nouvel élan avait été apporté à l’épreuve en 2019 avec une organisation au départ du site prestigieux de l’abbaye de Fontfroide.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...