Des expositions à Lavalette et à la médiathèque avec Carca Agglo

access_time Publié le 17/01/2024.

Rencontre et atelier de création avec l’illustratrice Nathalie Louveau à la médiathèque Grain d’Sel ce samedi 20 janvier à Carcassonne, alors qu’à Lavalette, l’exposition photo se termine le même jour. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Un salon de tatouage trône aujourd’hui à Lavalette, en lieu et place de la pizzeria… qui avait elle-même succédé à la boucherie du village. La preuve en images ! Exposées dans le hall de la Fabrique des Arts, les photos des deux commerces se font face. La plus récente en couleur, la plus ancienne en noir et blanc bien sûr.

« Photos d’hier et d’aujourd’hui » était le thème du Projet 100% gagnant lancé par la Caisse d’allocation familiale (Caf) de l’Aude et relevé par les ados de l’Accueil de loisirs de Lavalette, dirigé par Fabien Alméras. Un projet citoyen réunissant apprentissage, lien social, rencontres intergénérationnelles, loisirs…

Ainsi, Thomas, Camilhe, Teaumiti, mais aussi Louna, Mathis, Elya, Aaron, Isys, Charline et Matys… ont récupéré des photos souvenirs et cartes d’antan chez des particuliers ou dans un livre, et pris les clichés du même endroit, des lustres plus tard, sous les conseils avisés de la photographe professionnelle Laure Vaysse.

Résultat à admirer à la Fabrique des Arts jusqu’au 20 janvier. Le vernissage de l’expo a eu lieu ce mercredi 10 janvier, en présence de René Milhau (ph. DR), maire de Lavalette et collectionneur de vieilles photos lui-même, et de notre vice-président Daniel Iché, délégué au Développement social, aux services à la personne – CIAS, qui a salué « l’esprit d’initiative, le sens de la créativité » des ados de l’AL de Lavalette, « auteurs d’un travail remarquable ».

La nuit de la lecture à la médiathèque Grain d’Sel

La lecture est la porte d’entrée sur l’imaginaire. Pour Voltaire, elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon, elle « jette sur la vie une lumière ». Alors, quelle meilleure compagnie que celle des mots pour passer une bonne soirée ?

A l’occasion des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture, la médiathèque Grain d’Sel de Carcassonne Agglo ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 21 heures ce samedi 20 janvier.

Ce sera l’occasion de rencontrer l’illustratrice Nathalie Louveau pour un échange autour de son travail, de ses voyages et de ses publications. Cette rencontre tout public (de 17h à 18h) sera suivie d’un atelier de création d’environ deux heures (jusqu’à 21h) où vous allez explorer, esquisser des dessins de corps en mouvement, en mêlant différentes méthodes graphiques : crayons, encre, aquarelles (à partir de 12 ans).

Entrée gratuite. 10 places disponibles pour l’atelier. Renseignement et inscriptions : médiathèque Graind’Sel, rue Fédou, à Carcassonne (04 68 10 35 50).

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

L’art d’apprendre l’art avec la classe prépa de Carcassonne Agglo

Journée portes ouvertes pour la classe prépa ! A noter que l ...
Culture & loisirs

Capendu : « parfois j’aimerais avoir une famille comme… » ce soir au Chai

Avec L’Envolée, l’objectif est de faire partager des moments ...
Culture & loisirs

Un premier week-end de mars tout en culture à Narbo Via

En partenariat avec la Scène nationale, Narbo Via accueille ...
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...