« Manger audois » : le Département met en valeur les produits locaux

access_time Publié le 25/07/2023.

Soutenue par le Conseil départemental, l’initiative « Manger audois » incite à promouvoir les produits du terroir et la gastronomie audoise.

L’Aude… Ses paysages, ses lieux culturels, son arrière-pays, son littoral… Mais également son art de vivre ! Notamment à travers ses bons produits et sa gastronomie. Ce sont ces aspects que tient à défendre le Conseil départemental, à travers le slogan « Manger audois ».

Déguster l’été comme il se doit mais surtout, déguster audois ! Une campagne volontariste de mise en valeur des circuits-courts, du producteur à l’assiette, l’œnotourisme, la découverte et la défense des métiers liés à la gastronomie et au terroir.

Car l’Aude, c’est aussi un patrimoine exceptionnel, un cadre de vie idéal où se conjuguent mets de qualité et savoir-faire artisanal. La marque « Pays cathare » permet d’ailleurs d’identifier ces produits, qui depuis 30 ans fait connaître le meilleur du terroir audois et soutient les producteurs dans une démarche d’excellence.

La marque regroupe aujourd’hui plus de 900 professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la viticulture, mais aussi de la restauration, de l’hôtellerie, des activités de loisirs et de découverte, de l’œnotourisme et de l’artisanat d’art, la marque Pays Cathare va de pair avec la campagne « Manger Audois ». 

L’Aude, la « Petite France »

« A la sortie du premier confinement au printemps 2020, » déclarait la présidente du Conseil départemental Hélène Sandragné, « il nous était paru naturel d’inciter à un tourisme local, permettant de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre département. A une période où nous ne pouvions plus nous déplacer comme nous le souhaitions »

« Cela a alors été l’occasion de valoriser toutes les spécificités de notre département lui valant le surnom de « Petite France », notamment grâce à la diversité de ses paysages. Une initiative porteuse d’un sens profond puisque nous ne l’avons jamais interrompue depuis ! »

Huîtres de Leucate (photo DR), melon première fleur Pays Cathare, fromages fermiers, viandes des Pyrénées Audoises rencontrent la Cité de Carcassonne, un village ostréicole, les sentiers de randonnées des Pyrénées Audoises… Tout autant d’atouts pour un département qui regorge de saveurs uniques et de mets à découvrir.

Un séjour dans l’Aude, c’est ainsi la promesse d’une escapade au coeur d’une richesse environnementale et patrimoniale exceptionnelle, avec « le goût en plus » ! Telle est donc l’ambition affichée de la campagne estivale « Manger Audois », lancée par le Département pour la saison 2023.

La marque Pays Cathare en chiffres

1992 : Date de création de la marque Pays cathare®, avec les premiers cahiers des charges proposés aux restaurateurs et producteurs d’agneaux ;

900 professionnels sont affiliés à la marque Pays cathare®, dont 250 producteurs et artisans de l’agro alimentaire, 90 restaurateurs, 200 artistes vignerons et artisans d’art, 200 professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement rural et 50 prestataires de loisirs et de découverte ;

30 produits agroalimentaires, transformés ou non, composent aujourd’hui la gamme des produits Pays cathare©, qui continue de se diversifier et d’innover ;

100 boutiques, artisans de bouche et points de vente à la ferme sont engagés avec la marque pour proposer en toute saison des produits Pays cathare©.

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