La Région Occitanie et le Grand Narbonne s’associent pour aider les commerçants du Pont des marchands

access_time Publié le 23/07/2023.

Face à la situation de crise exceptionnelle provoquée par la fermeture de la circulation piétonne dans le secteur du Pont des marchands, la Ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne et la Région Occitanie se mobilisent pour soutenir les commerçants et artisans durement impactés en lien avec les chambres consulaires.

Depuis le 1er mai 2023, cette rue commerçante a dû être fermée dans sa partie centrale, coupant ainsi un axe de chalandise important du centre-ville de Narbonne. Cette décision a dû être prise en raison du mauvais entretien de certains immeubles privés menaçant de s’effondrer.

Au-delà des commerçants directement concernés par la fermeture, d’autres situés à proximité immédiate ont vu leur chiffre d’affaires baisser fortement. Face à cette situation qui menace une partie du commerce local du centre-ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération et la Région Occitanie ont décidé d’apporter une aide financière directe d’urgence.

Lors du Conseil communautaire du 22 juin, Maître Didier Mouly, maire de Narbonne, président du Grand Narbonne et les élus de la Communauté d’agglomération ont acté la création du fonds intercommunal d’aide immédiate d’urgence aux commerçants et artisans situés dans le périmètre immédiat et aux abords de la rue du Pont des marchands.

Pour Didier Mouly, « il s’agit d’une intervention primordiale en faveur du commerce local. Comme pendant la crise du Covid, le Grand Narbonne est aux côtés des commerçants et artisans en soutenant le tissu économique local, le dynamisme du centre-ville de Narbonne et donc l’attractivité de notre agglomération. »

De son côté, la Région Occitanie, à travers sa commission permanente de l’Assemblée régionale co-présidée par Didier Codorniou, a délibéré en ce sens le 7 juillet dans le cadre d’une procédure d’urgence. Compétente pour les aides économiques directes aux entreprises, la Région va signer une convention avec le Grand Narbonne pour renforcer le dispositif d’aide, comme cela avait été fait avec le fonds l’OCCAL au moment du Covid.

Pour Catherine Bossis, conseillère régionale du Narbonnais qui a suivi le dossier, « la Région répond présente dans les situations difficiles en activant des dispositifs d’aides en lien avec les intercommunalités et chambres consulaires. Nous l’avons fait après les inondations en 2018 et pendant la crise sanitaire. Nous avons reconduit en 2022 le fonds l’OCCAL pour aider les professions confrontées à des surcoûts énergétiques. »

« L’économie et l’emploi sont des priorités absolues de la Région. L’Occitanie est la région la plus attractive de France avec 42 000 habitants supplémentaires chaque année dont 1 860 dans l’Aude. Cela implique de créer 24 000 emplois supplémentaires par an au niveau régional pour éviter une augmentation du chômage ».

(Communiqué)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...