Lumière sur : Sylvie Ledenyi, gérante de H2Organiser

access_time Publié le 15/02/2024.

Une rubrique « Lumière sur » consacrée cette semaine à Sylvie Ledenyi, qui a créé sa propre entreprise d’organisation d’intérieur. Professionnelle du rangement et de l’organisation des espaces de vie et de travail, elle nous en dit plus sur son domaine d’activité.

Sylvie Ledenyi, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle donc Sylvie Ledenyi, j’ai 59 ans, j’ai créé en 2022 mon entreprise de « home organizer », organisation d’intérieur. H2Organiser, c’est le nom de l’entreprise. Je propose des services pour ranger, améliorer l’organisation de votre espace de vie ou de travail, d’une zone de stockage, d’archivage ou encore d’une réserve. J’ai eu l’idée de cette reconversion tardive à travers le biais d’émissions télé et de magazines sur le sujet. Ayant développé certaines compétences au cours de ma vie, et après m’être bien renseignée je me suis dit : « et pourquoi pas ? ».

Pouvez-vous revenir sur votre parcours personnel/professionnel ?

Je suis née à Levallois-Perret, j’ai obtenu un BEP Secrétariat et une capacité en Droit. J’ai donc commencé ma carrière en tant que secrétaire à Paris dans un grand établissement de vins et spiritueux. Place des Vosges à Paris, c’est un très bon souvenir. J’ai par la suite travaillé dans l’Yonne, toujours en tant que secrétaire, dans une clinique à Sens. On m’a progressivement confié la responsabilité de l’organisation des stocks de la pharmacie et du block opératoire.

J’y resterai un peu plus de cinq ans environ, avant de déménager à proximité de Rodez dans l’Aveyron. En tant que mère au foyer mais aussi gestionnaire de trois maisons en location. C’était une dernière grande étape avant le déménagement à la Martinique, où j’avais suivi l’évolution professionnelle de mon mari. Nous y resterons près de 15 ans.

Et puis finalement en 2021, c’est là que j’atterris, ou plutôt je reviens, à Narbonne. J’avais un appartement ici, une ville où vit notamment ma fille. C’est là que je m’y suis installée pour prendre un nouveau départ.

Et concrètement, comment se passe une « réorganisation » ?

Nous définissons en amont ce que nous allons mettre en place ensemble grâce à une première visite diagnostic, dans votre bureau/atelier/boutique, ou par des photos et vidéos de ces pièces. Ensuite on passe à l’action en une ou plusieurs fois selon la masse de travail nécessaire.

Il y a quatre étapes bien distinctes :

– tout d’abord le tri. On détermine ensemble ce qui reste et ce qui sort. Une étape cruciale qui paraît compliquée au début mais qui devient très vite un jeu d’enfant.

– ensuite le désencombrement. Pendant cette étape, on met en place des solutions pour sortir tout ce qui ne doit pas rester sur les lieux. Ce qui peut être vendu, ce qui peut être donné, ce qui doit être jeté…

– troisième étape : l’organisation ou optimisation. On choisit la meilleure stratégie d’organisation en fonction de vos besoins et de votre manière de travailler.

– enfin, la pérennisation : les astuces, les étiquettes, les bonnes habitudes à prendre et toutes ces choses qui vont vous faire garder un environnement bien organisé.

Quelle est l’intervention qui vous a le plus marquée ?

L’un des « défis » qui me vient à l’esprit et celui de l’intérieur d’un bateau que j’ai réaménagé. Un petit bateau où vivaient deux personnes, et qui manquaient cruellement de place. Il a fallu redoubler d’ingéniosité pour optimiser un si petit espace et améliorer leur confort de vie au quotidien.

En parallèle, je suis bénévole aux Restos du Cœur à Narbonne. J’ai notamment trié le vestiaire ou s’entassait des montagnes de cartons de vêtements. C’était une grande zone de stockage et je l’ai fait à mon rythme avec l’aide d’autres bénévoles. Disons qu’avec mon savoir-faire, j’étais un peu la coordinatrice de cette opération.

Pour conclure, quels arguments pourriez-vous avancer pour convaincre des futurs clients potentiels ?

Je fais partie de la FFPO (Fédération francophone des professionnels de l’organisation), quand faire appel à une professionnelle de l’organisation me direz-vous ? Si vous manquez de place dans le cadre professionnel de la venue d’un nouveau collaborateur. Si vous avez trop de vieux dossiers, d’archives qui traînent sur des étagères surchargées. Si vos espaces de stockage débordent, si vous ne vous y retrouvez plus dans votre bureau ou votre atelier.

J’accompagne avec bienveillance les particuliers et les professionnels dans le tri, le rangement et l’optimisation des espaces de vie et de travail. J’apporte des solutions adaptées à chacun pour retrouver de l’espace, du temps et alléger le quotidien, à destination des personnes âgées également qui n’auraient pas l’énergie de changer leurs habitudes.

Contact :
06 47 48 16 22
contact@h2organiser.fr

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.
Illustration
Économie

Narbonne : « fédérer une équipe autour d’un projet », thème des prochains Instants éco

Les prochains Instants éco du Grand Narbonne, un rendez-vous ...
De gauche à droite : Louis Privat, Bertrand Malquier et Susana Lozano.
Économie

Narbonne : les Grands Buffets et la Ville renforcent leurs liens avec l’Espagne

Le restaurant emblématique et la Ville de Narbonne ont signé ...
Une opération "Job d'été" pour trouver le bon emploi saisonnier - photo d'illustration
Économie

Carcassonne : un coup de pouce pour aider les jeunes à trouver un job d’été

Avec l'opération "Job d'été", l'Agglo aide les jeunes à trou ...
Un stage immersif pour apprendre les gestes de la restauration - photo d'illustration.
Économie

Grand Narbonne : la « Prépa resto », une formation immersive pour s’initier aux métiers de la restauration

La Maison du travail saisonnier de l'Agglo propose pour la s ...