Le littoral audois se dote d’une convention pour « revitaliser le territoire »

access_time Publié le 06/12/2023.

Le Grand Narbonne, l’Etat et les représentants des organismes publics associés, la Région Occitanie, les élus des communes de Narbonne, Port-La Nouvelle, Sigean, Gruissan, Cuxac-d’Aude et Coursan se sont réunis à l’occasion de la signature de la convention chapeau « Opération de revitalisation du territoire » Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain.

Cette convention formalise et coordonne les programmes d’actions de revitalisation élaborés selon les stratégies de développement des communes labellisées Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain tout en assurant leur complémentarité et leur cohérence à l’échelle du Grand Narbonne. Elle s’inscrit dans le cadre des Opérations de revitalisation du territoire qui visent à accompagner les projets de reconquête des centres-villes dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable.

Redynamiser les centres des villes moyennes du littoral

Ces plans répondent à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes et villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Signes de ce rôle structurant essentiel : 23% de la population française vit dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y est concentré. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

L’Opération de revitalisation du territoire (ORT) est un outil stratégique et opérationnel qui est destinée à prendre en compte l’ensemble des enjeux de revitalisation de centre-ville : modernisation du parc de logements et de locaux commerciaux, lutte contre la vacance et l’habitat indigne, réhabilitation de l’immobilier de loisir et de friches urbaines, valorisation du patrimoine bâti…

Elle ouvre également des droits et s’accompagne de mesures favorisant la rénovation de l’habitat ainsi que de dispositions favorisant l’implantation de surfaces commerciales en centre-ville et permettant la suspension des autorisations d’implantations en périphérie. Outre les aides de l’ANAH, le dispositif de défiscalisation dans l’ancien Denormandie permettra de faire venir dans les centres-villes et centres bourgs de nouveaux investisseurs et donc de participer à la réhabilitation et la rénovation de logements dans les cœurs de ville.

L’objectif est donc de créer les conditions pour le renouveau et le développement des centres-villes en mobilisant les moyens de l’Etat et des partenaires en faveur de la réalisation des projets. Pour assurer la mise en œuvre de l’ORT en déclinaison de la stratégie intercommunale, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire est pilotée à l’échelle de l’agglomération du Grand Narbonne avec une gouvernance partagée entre les communes.

 L’enjeu de cette convention est de valider les périmètres géographiques et de projet concernés par l’ORT sur les communes de Narbonne, Port-La Nouvelle, Sigean, Gruissan, Cuxac-d’Aude et Coursan, d’en fixer les actions concernées et de définir les modalités de partenariats avec les signataires.

Élaborés en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, les programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain » visent donc à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes et donc à proposer une intervention suffisamment globale pour qu’elle ait un impact réel.

Différents territoires d’application et plans d’actions

En 2018, la phase d’initialisation a précisé les orientations stratégiques et opérationnelles de la redynamisation du centre-ville de Narbonne. Le document a fait l’objet d’un avenant à la convention-cadre pluriannuelle « Action Cœur de Ville » formalisant l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de Narbonne, signé le 7 décembre 2021, intégré et annexé à la présente convention-chapeau.

Ces documents-cadre définissent le programme d’Action Cœur de Ville 1 autour de 5 axes d’intervention :

1) de la réhabilitation à la structuration : vers une offre attractive d’habitat en centres anciens ;
2) favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
3) développer l’accessibilité, la mobilité et ses connexions ;
4) mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
5) fournir l’accès aux équipements et services publics.

 A noter que la nouvelle programmation Action Cœur de Ville 2 sera signée le 15 décembre 2023.

Cinq communes labellisées « Petits Villes de Demain »

Le programme « Petites Villes de Demain » doit permettre aux villes moyennes dotées de services d’accélérer leur développement pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service «sur-mesure» mobilisable en fonction de leurs besoins.

 À l’échelle de l’agglomération, cinq communes ont été retenues pour bénéficier du dispositif. Celles-ci sont : Coursan, Cuxac-d’Aude, Gruissan, Port-La Nouvelle, Sigean. Lien avec la commune de Narbonne, elles forment un territoire de projet continu, assurant une cohérence territoriale des actions proposées.

 Sur la base du projet de territoire Grand Narbonne 2030, le programme Petites Villes de Demain décline des actions opérationnelles au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants et des territoires alentours, dans une trajectoire dynamique et engagée dans les grandes transitions économiques, écologiques, numériques, et démographiques.

 Ainsi, les interventions portent aussi bien sur les axes thématiques (habitat, commerce, mobilités, économie circulaire, énergies renouvelables, adaptation au changement climatique, mobilités douces, espace public…) que sur leurs dimensions transversales exemplaires (transition écologique, implication citoyenne, innovation, mise en valeur du patrimoine…). Le programme mobilise dans la durée les moyens des partenaires publics et privés.

Les signataires de la convention : l’Etat (Préfecture, ANAH et ANCT), le Grand Narbonne, porteur de la convention-chapeau ORT, la Ville de Narbonne, au titre d’Action Cœur de Ville, les communes  Petites Villes de Demain (Coursan, Cuxac d’Aude, Gruissan, Port-La Nouvelle et Sigean), le Conseil Régional, l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, la Banque des Territoires, Action Logement.

Retrouvez tous nos articles sur l’économie, ainsi que notre page Facebook.
Économie

Surendettement des ménages dans l’Aude : une situation toujours précaire

Le mercredi 28 février se tenait en préfecture la réunion pl ...
Économie

Occitanie : des inégalités sociales et économiques dès le plus jeune âge

La question des inégalités sociales et économiques se pose a ...
Économie

La CCI Aude et l’Apec organisent une matinale RH sur le management

La CCI Aude et l’Apec proposent de participer à une ma ...
Économie

Carca Agglo organise la présentation des futurs marchés publics à Alpha'[R]

Les chefs et cheffes d’entreprises sont invités à s’inscrire ...