Leucate : le Mondial du vent, « un succès sportif et populaire »

access_time Publié le 15/04/2024.

Le Mondial du vent s’est terminé dimanche 14 avril à Leucate-La Franqui après huit jours de compétitions et d’événement autour de la glisse. Le public comme les conditions météo exceptionnelles étaient au rendez-vous de cette 27e édition.

Le rideau est tombé sur la 27e édition du Mondial du Vent à Leucate-La Franqui, dimanche 14 avril, marquant la fin de huit jours de compétitions qui ont réuni l’élite mondiale du wingfoil pour l’étape française de la Coupe du monde GWA slalom et freestyle. « Une édition pleine de succès, selon les organisateurs, avec un public venu en nombre et des conditions de vents exceptionnelles en milieu de semaine. »

Deux Français sur le podium freestyle

Avec des rafales dépassant les 40 nœuds de mardi à jeudi, les épreuves de freestyle et de slalom ont pu se dérouler sans encombre. En freestyle masculin, les Français ont brillé sur le podium final, avec Noé Cuyala et Axel Gérard remportant respectivement la deuxième et la troisième place. Cependant, c’est l’Américain Christopher MacDonald qui a remporté la victoire grâce à un frontflip suivi de trois 360° consécutifs, obtenant ainsi la note parfaite de 10.

L’Américain Chris Mac Donald, vainqueur de l’épreuve de freestyle (photo : Mondial du vent).

Chez les femmes, les Espagnoles Nia Suardiaz et Mar de Arce se classent respectivement 1re et 2e du podium du freestyle, tandis que l’Italienne Sofia Marchetti termine troisième. Les Françaises Kylie Belloeuvre et Enoha Laurent ont également réalisé de belles performances, atteignant toutes deux les demi-finales. Mention spéciale à Enoha Laurent, âgée de seulement 14 ans, pour sa performance impressionnante jusqu’en demi-finale.

Julien Rattoti second au slalom

En slalom, le Cannois Julien Rattotti s’est distingué en se classant deuxième entre les Italiens Francesco Cappuzzo, grand vainqueur, et Riccardo Zozzi, troisième. Du côté des femmes, Nia Suardiaz a de nouveau remporté la compétition, suivie de la Française Kylie Belloeuvre et de l’Espagnole Mar de Arce.

« C’était cool, on s’est régalés »

La manche finale du Game of W.I.N.D.S.U.R.F, débuté vendredi, s’est jouée ce dimanche à 15 h, avec la victoire de Sam Esteve, déjà vainqueur de la première journée de compétition. Nicolas Akgazciyan, de Leucate, a remporté la deuxième place, suivi de près par Adrien Bosson. « C’était cool, on s’est régalés, on a essayé un nouveau format de compétition et je pense qu’on recommencera l’année prochaine car on s’est bien amusés », a déclaré le vainqueur, Sam Esteve.

Une forte affluence le week-end

Le « Village de la glisse » a ouvert ses portes jeudi 11 avril, attirant une foule nombreuse jusqu’à la fin du week-end pour profiter des nombreuses démonstrations d’e-foil, de kitesurf, de skate et de BMX sous un soleil rayonnant. A noter également que Lauriane Nolot, championne de kitefoil 2023 sélectionnée pour les Jeux Olympiques, a offert au public leucatois une démonstration de kitefoil durant le week-end.

Le « Village de la glisse » a attiré un public nombreux (photo : Mondial du vent).

Le Mondial du vent s’est clôturé dimanche 14 avril, à 18 h, avec la remise des prix après un week-end marqué par une forte affluence. « Le Mondial du Vent a une fois de plus été un succès sportif et populaire. Nous avons débuté la semaine avec un vent fort qui a permis de faire la compétition dans des conditions exceptionnelles, et finalement un beau soleil pour profiter du week-end. Le Mondial du vent, 27 ans après, ne serait pas là sans l’engagement du public et des partenaires ! » a déclaré Michel Py, maire de Leucate, en guise de conclusion à cette édition 2024.

Photos du Mondial du Vent (DR)

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...
Conférence de presse pour la passage de la flamme olympique dans l'Aude, mardi 9 mai à l:a préfecture de Carcassonne © Cyril Durand
Actualités

Aude : le département dans les starting-blocks pour accueillir la flamme olympique

Alors que le flamme arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, l' ...
Spartan France - édition 2024 Carcassonne
Sport

Carcassonne : la Spartan race réunit 4 000 gladiateurs au lac de Cavayère

La course d'obstacles dantesque a rempli son contrat pour s ...