Leucate : des nouveautés en rafale au 27e Mondial du vent

access_time Publié le 10/04/2024.

La championne du monde Nia Suardiaz - DR Mondial du Vent.

L’élite internationale de wingfoil est réunie à Leucate-La Franqui pour la 27e édition du Mondial du vent jusqu’au 14 avril. Au menu de cet événement majeur de la scène glisse internationale : coupe du monde GWA wingfoil, compétition windsurf et des animations en pagaille dans le « Village de la glisse ».

L’élite internationale de wingfoil est à Leucate-La Franqui pour la 27e édition du Mondial du vent, un événement majeur de la glisse internationale organisé du 7 au 14 avril cette année. Au programme : l’unique étape française de la coupe du monde GWA wingfoil (surf-slalom et surf-freestyle), un nouveau format de compétition windsurf ainsi que de nombreuses animations, conférences et découvertes en parallèle dans le « Village de la glisse ».

67 riders de 14 nationalités différentes

Pour cette deuxième étape de la Coupe du monde 2024 GWA wingfoil, 67 riders de 14 nationalités différentes s’affrontent à coup de figures aussi techniques qu’impressionnantes (17 femmes et 50 hommes) au cours d’épreuves de freestyle et de slalom dans l’ultime but de décrocher, in fine, un titre de champion.ne du monde.

Les compétiteurs à suivre

Plusieurs français sont habitués des podiums comme Malo Guénolé, vice-champion du monde 2023 en surf-freestyle, ou l’ancienne gymnaste, vice-championne du monde 2023 en slalom, Orane Céris.

Cette année, à Leucate, selon les commentateurs les plus avertis, on suivra avec attention l’italien champion du monde 2023 en surf-slalom, Francesco Cappuzzo, le jeune américain de 17 ans, champion du monde surf-freestyle 2023, Christopher MacDonald et la championne du monde en surf-slalom et surf-freestyle, l’espagnole Nia Suardia.

Un nouveau format de compétition

Un nouveau format de compétition windsurf est proposé cette année du 12 au 14 avril : le « Game of windsurf ». Ce nouveau format, inspiré du célèbre « Game of skate » des Berrics aux Etats-Unis, s’inspire du skateboard en s’adaptant au windsurf. « Le principe est de proposer une figure devant être réalisée au premier essai, les autres doivent ensuite la réaliser à leur tour. Celui qui tombe est pénalisé par une lettre, « W » en premier, jusqu’à écrire W.I.N.D.S.U.R.F. Quand ce mot est écrit, le rider est éliminé. Le vainqueur sera celui qui n’a pas utilisé toutes ses lettres », expliquent les organisateurs.

Des initiations au BMX et de nombreuses animations

Le Mondial du vent propose également de nombreuses animations pendants les compétitions dans son « Village de la glisse » (accès 5 euros) : initiations et démonstrations de BMX, conférences, rencontres, structures pour les enfants, etc. La championne du monde, Lauriane Nolot, sélectionnée pour les prochains Jeux olympiques proposera également une démonstration de kitefoil entre le 13 et 14 avril.

Toutes les infos sur le site du Mondial du vent 2024.

Photo : La championne du monde Nia Suardiaz – DR Mondial du Vent.

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...