Les Forteresses royales du Languedoc à vélo : une forte chaleur, des pépins mais un défi relevé

access_time Publié le 29/06/2025.

Deux agents du Département de l’Aude ont relié à vélo les huit sites qui candidatent à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il est midi pile, jeudi 26  juin, lorsque Vincent Banet et Jérémy Minuzzi s’élancent à vélo‑gravel depuis le site de de Montségur en Ariège. Leur défi : relier en moins de 24 heures, les sept autres citadelles majeures regroupées sous l’appellation Forteresses royales du Languedoc et candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Un défi XXL de 249 km ponctué de 4 000 mètres de dénivelé positif et réalisé en 18h45… par Jérémy, Vincent ayant dû mettre pied à terre après une bonne dose d’imprévus.

Sous un soleil estival, jeudi 26 juin, le duo quitte l’Ariège et Montségur et file vers l’Aude. Cap sur le château de Puilaurens où touristes et élus locaux leur réservent un accueil chaleureux.

Coup de théâtre peu avant Termes

La deuxième partie du parcours mène les aventuriers jusqu’aux citadelles vertigineuses des Corbières : Peyrepertuse, Quéribus puis Aguilar, atteintes à la lueur d’un coucher de soleil flamboyant. Mais, peu avant Termes, coup de théâtre : victime d’un ennui physique, Vincent doit jeter l’éponge. Une immense déception, mais la santé avant tout .

Les deux sportifs ont reçu du soutien, dès le départ et tout au long du parcours. ©Département Aude

Jérémy en solitaire jusqu’à Carcassonne

Décidé à boucler le défi pour deux, Jérémy poursuit de nuit, longeant l’Orbieu puis l’Aude jusqu’à la Cité de Carcassonne endormie. À 6 h 45, il atteint le site de Lastours juste à temps pour saluer le lever de soleil. Bilan : 18 h 45 d’effort, soit près de deux heures d’avance sur le tableau de marche initial.

Un pari sportif… et patrimonial

Cet exploit s’inscrit dans la campagne de soutien à l’inscription au patrimoine mondial des Forteresses royales du Languedoc, un dossier porté par le Département de l’Aude et l’association. Il rassemble huit sites majeurs symboles de la reconquête royale après la croisade albigeoise. Vincent et Jérémy ont joué le rôle d’ambassadeurs sportifs et pouvaient être félicités, vendredi 27 en soirée au château de Villegly.

A.G.

Photo : les cyclistes sont partis à l’assaut des châteaux. ©Département Aude

Actualités

Les jolies colonies de vacances célébrées dans l’Aude par Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie s’est rendue ce vendred ...
Actualités

Carcassonne : fermeture totale du massif de la Cavayère pour tout le mois de juillet

La préfecture de l’Aude annonce le renforcement des me ...
Actualités

Pour Hélène Sandragné, « le gouvernement fait toujours payer les mêmes »

Après les annonces du Premier ministre pour réduire le défic ...
Actualités

L’économie circulaire tisse sa toile avec la future recyclerie du Grand Narbonne à Razimbaud

Ce jeudi 17 juillet, le Grand Narbonne et l’État ont p ...