Les Victoires audoises du sport féminin ont rendu leur verdict

access_time Publié le 12/03/2024.

Déjà la cinquième édition des Victoires audoises, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Des prix récompensant les performances des sportives audoises ont été décernés.

Les 5e Victoires audoises du sport féminin ont permis de mettre en lumière, vendredi dernier à l’Hotel du Département de l’Aude, neuf sportives et trois structures féminines. Un jury composé de Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude déléguée à la démocratie et à la jeunesse, Patrick François, vice-président du conseil départemental délégué à la vie associative, à la culture et au sport, Amira Amdouni, arbitre fédéral de Ligue 1 féminine de football, Romain Fantaccino, ambassadeur de la SOP (semaine olympique et paralympique) au COJO et ambassadeur paralympique du Département de l’Aude, Nadine Mariller, secrétaire-adjointe du CDOS et présidente de l’ASC athlétisme, Karim Sebbar, directeur technique de l’école de karaté de Carcassonne.

Pour cette 5e édition, la marraine de la cérémonie n’était autre que Marion Mortefon, double championne du monde de slalom, ambassadrice olympique du Département, Marion Mortefon participe depuis 2015 aux différents circuits de Coupe du Monde. Voici le résumé :

Victoire de la performance sportive : Nathalie Olasagasti (triathlon)

Nathalie Olasagasti a remporté le championnat du monde de triathlon dans la catégorie 50-54 ans, à Ibiza le 5 mai 2023. Infirmière de profession, elle s’est classée à la 7e place chez les femmes, toutes catégories confondues. A noter qu’elle s’était déjà illustrée en 2008 en terminant 3e de l’exigeant ultra-trail de La Réunion.

Victoire de la performance en équipe : U15-U17 Lézignan-Corbières (rugby à XIII)

Les U15-U17 féminines du FCL ont réussi l’impensable en finale du championnat de France, en venant à bout du grand favori Pia. Elles sont parvenues à soulever le bouclier avec un groupe constitué en grande majorité de jeunes débutantes. Un parcours exceptionnel de détermination et de collectif.

Victoire de l’espoir du sport : Axelle Liehoun et Maeva Feumi (ex æquo)

Deux jeunes sportives que le jury n’a pu départager. Donc deux récompenses dans cette catégorie :

– Axelle Liehoun est championne de France de saut en longueur, avec un record personnel établi à 6,01m. Cette jeune sportive de 18 ans est également très performante en sprint long. Un titre de championne de France qui permet à la jeune licenciée au LAC de connaître sa première sélection internationale avec l’équipe de France pour une rencontre européenne à Liévin.

– Maeva Feumi, à peine 15 ans, est licenciée au Boxing Club Narbonne. Cette jeune boxeuse cadette qui était déjà championne de France de boxe éducative en 2022, a réussi l’exploit de conserver son titre en 2023.

Victoire de la dirigeante d’un comité sportif : Corinne Blokhoff-Astruc (danse sportive)

A la tête de la Direction de l’école de danse de Port-La Nouvelle, Corinne Blokhoff-Astruc a 30 ans et préside le comité départemental de danse, un de ses clubs va ainsi proposer la danse fauteuil (discipline adaptée aux personnes en situation de handicap).

Victoire de la bénévole du sport audois : Véronique Bedmar (triathlon)

Véronique Bedmar est l’organisatrice du 1er championnat de france Swimrun et du 34e triathlon rassemblant plus de 950 compétiteurs régionaux, nationaux et même internationaux. Celle qui préside le Triathlon Club Carcassonnais, a développé une section féminine jeune au sein de son club en triathlon et en swimrun.

Victoire de l’engagement dans le sport : Séléna Corsaletti (marche nordique)

La Narbonnaise Séléna Corsaletti s’engage pour la sensibilisation des troubles de l’autisme. Elle entraîne trois athlètes en souffrance de cette pathologie. Celle qui ambitionne de créer un club sportif dédié à l’autisme, a notamment été médaillée d’argent aux championnat d’Europe de marche nordique.

Victoire de l’initiative dans le sport féminin : le club de football de Badens-Rustiques et Aigues-Vives

Ce club de football représentant trois villages est récompensé pour son initiative d’une journée dédiée aux femmes de 10 à 77 ans. La thématique de la nutrition dans le sport était au cœur de cet événement. Des intervenants ont participé toute la journée pour mettre en évidence le sport au féminin et le foot en particulier.

Victoire du programme Sport Santé : association Vita’Gym Quillan

Rose-Marie Pous-Oddos est la présidente de l’association. Son engagement indéfectible au sein de Vita’Gym, affiliée à la fédération française d’éducation physique et gymnastique volontaire, en fait une militante depuis 1993 pour le sport santé. La journée d’activités sportives féminines du 11 mars 2023 a été une des actions phares de l’année.

Victoire de l’action citoyenne : le comité des médaillés Jeunesse et Sport

Colette Chenel est membre du comité des médaillés Jeunesse et Sport. Récompensé pour ces deux actions en direction des filles, le comité a permis :
– de sensibiliser les Audoises de 16 à 25 ans au bénévolat et à rejoindre le monde associatif pour devenir arbitre, encadrante ou animatrice,
– d’accompagner des jeunes en difficulté dans une programme SESAME, pour la formation des jeunes au sein de l’éducation populaire/vie associative qu peuvent déboucher sur des emplois dans le sport.

Prix spécial du jury : Anna Deroo (vol en planeur)

Fréquentant l’aéroclub de Puivert où elle pratique le vol en planeur, Anna Deroo a pris place pour son anniversaire dans l’Alliance 34, et effectué un premier vol en solo. A tout juste 14 ans, elle est officiellement la plus jeune pilote de France.

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
illustration
Société

Narbonne : la ville se prépare au passage de la flamme olympique

La flamme traversera sept sites et communes de l'Aude jeudi ...
Sport

Leucate : le Mondial du vent, « un succès sportif et populaire »

Le Mondial du vent s'est terminé dimanche 14 avril à Leucate ...
La championne du monde Nia Suardiaz - DR Mondial du Vent.
Culture & loisirs

Leucate : des nouveautés en rafale au 27e Mondial du vent

L’élite internationale de wingfoil est réunie à Leucate-La F ...
Sport

Les Socios du Racing Club Narbonnais ont remis un chèque de 90 000€ au club

Au stade Cassayet à Narbonne, les supporters du Racing ont r ...