Le 1er salon des artistes, groupes et compagnies de l’Aude mardi 6 février

access_time Publié le 18/01/2024.

Le 1er Salon des artistes, groupes et compagnies de l’Aude, coordonné parle Conseil départemental de l’Aude et Arts Vivants 11 se déroulera mardi 6 février 2024 de 9h à 18h – salle Gaston-Defferre – Hôtel du Département de l’Aude.

Un événement de promotion des artistes audoisqui s’inscrit dans une série d’actions conduites pour relancer le spectacle vivant dans l’Aude. Valoriser la richesse culturelle du département, donner de la visibilité aux groupes, compagnies et équipes artistiques professionnelles audoises et favoriser les rencontres et échanges entre artistes, élus, collectivités et organisateurs… tels sont les enjeux du 1er salon des artistes, coorganisés par le conseil départemental de l’Aude et Arts Vivants 11.

Au cours de cette journée du mardi 6 février à l’Hôtel du Département, une quarantaine d’artistes exposants pourront échanger avec des diffuseurs professionnels, des représentants des communes et agents territoriaux, soit au total plus de quatre-vingts acteurs du monde artistique dans le but aussi de favoriser la diffusion de spectacle en circuit court et de mieux comprendre les problématiques du spectacle vivant en milieu rural.

Le salon ouvrira ses portes dès 9h30 et sera rythmé tout au long de la journée par de petites bulles artistiques ; des interventions d’artistes : jonglerie, moments musicaux, scénettes, lectures performances… Sont également programmés, un atelier sur le thème « Embaucher un artiste : démarches et outils pratiques » de 10h à 12h30. Un atelier pratique pour démontrer qu’il est assez simple, même pour une petite commune, d’accueillir un spectacle en passant un contrat avec une compagnie, un groupe ou un artiste.

 L’autre temps fort sera le débat-rencontre proposé de 15h30 à 17h30 sur le thème « Spectacle vivant et ruralité, rencontre(s) des cultures » et animé par le Labo des cultures. A noter les interventions de représentants des Communautés de communes du Limouxin et de la montagne Noire ainsi que le maire de Névian. Ce premier salon des artistes doit contribuer, au même titre qu’une série d’actions lancées depuis la crise de la Covid par le Département et Arts Vivants 11, à donner un nouvel élan au spectacle vivant dans l’Aude.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

L’art d’apprendre l’art avec la classe prépa de Carcassonne Agglo

Journée portes ouvertes pour la classe prépa ! A noter que l ...
Culture & loisirs

Capendu : « parfois j’aimerais avoir une famille comme… » ce soir au Chai

Avec L’Envolée, l’objectif est de faire partager des moments ...
Culture & loisirs

Un premier week-end de mars tout en culture à Narbo Via

En partenariat avec la Scène nationale, Narbo Via accueille ...
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...