Froid : il a fait jusqu’à -19,6°C mardi dernier dans l’Aude

access_time Publié le 10/01/2024.

Un mardi 9 janvier d’un froid extraordinaire. Au petit matin, le mercure est tombé très bas, frôlant la barre symbolique des -20°C dans le département.

Selon les données de Météo Pyrénées, le département de l’Aude a connu un pic de froid qui pourrait être le plus froid de l’hiver. Comme indiqué sur les réseaux sociaux, les températures sont descendues bien bas. -10,7°C au plateau de Beille dans l’Ariège, -12,8°C à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales, -13°C à Grau Roig en Andorre ou encore -13,9°C à Roquefeuil dans l’Aude. C’est à Comus, à 1 171 mètres d’altitude, que la température la plus basse a été enregistrée.

Ainsi, avec -19,6°C, le petit village de Comus (32 habitants) sur la route de Camurac s’est réveillé dans une froideur inhabituelle. Situé à 1240 mètres d’altitude, le village se situe au nord-ouest du pays de Sault, au bord de l’Hers-Vif, à l’entrée des gorges de la Frau. Il est limitrophe du département de l’Ariège.

A noter que si la température enregistrée peut paraître très basse, on est reste très loin du record enregistré en France. C’était en 1985, dans le Doubs, le petit village de Mouthe pertinemment surnommé « La petite Sibérie » avait enregistré un -41°C.

Du froid mais pas assez de neige pour les stations

Certaines stations n’ont toujours pas pu ouvrir leur domaine skiable en Occitanie, la faute à un enneigement insuffisant. Des stations de ski, notamment dans l’Aude et le Gard qui n’ont toujours pas connu le bonheur d’une ouverture. La station de Camurac, l’unique station de ski audoise, doit communiquer dans la semaine pour savoir si elle ouvrira, même partiellement, cet hiver.

Un record planétaire battu

De même, à l’échelle de la Terre, un nouveau record de température froide vient d’être établi le 2 janvier dernier. La température a été relevée dans l’Inlandsis Est-Antarctique à… -98°C ! Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l’Antarctique au cours d’un long hiver polaire. La découverte a été publiée cette semaine dans la revue Geophysical Research Letters. 

Les scientifiques pensent qu’il s’agit de la température la plus basse que nous pouvons rencontrer dans notre zone du système solaire. Ce nouveau relevé brise le précédent record de -89°C, établi en 1983, à la station russe de Vostok, située non loin du pôle sud.

Et pour l’anecdote, comme les humains ne peuvent respirer un air aussi froid très longtemps, au risque de s’exposer à des hémorragies pulmonaires, les scientifiques russes qui ont consulté le relevé de la station météorologique sous des températures aussi extrêmes ont dû porter des masques qui réchauffent l’air avant d’être inhalé.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...
Actualités

Marine Le Pen « jusqu’à la victoire », Jordan Bardella offensif… un RN bicéphale à Narbonne

L’Aude et Narbonne avaient été choisies par le Rassemb ...
Actualités

Narbonne coupée en deux pour ce 1er Mai : la journée en direct

D’un côté le meeting du Rassemblement national à l&rsq ...
Actualités

Un procédé de méthanisation innovant pour produire du biogaz à Carcassonne

Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisa ...