La Fajolle, plus petit village fleuri de France : « La reconnaissance d’un travail »

access_time Publié le 15/12/2023.

Dans les Pyrénées Audoises, La Fajolle est devenu le plus petit village fleuri de France à obtenir le label 3 fleurs. Résultat d’une vraie démarche écologique comme l’explique Françoise Freu, adjointe au maire.

Que représente cette distinction de Village Fleuri à 3 Fleurs ?

L’obtention de ces trois fleurs a tout d’abord été une grande surprise. Elle est la reconnaissance d’un travail de quinze années fait avec peu de moyens humains et financiers. Nous étions huit habitants en 2008 ; nous sommes quatorze aujourd’hui.

Vous attendiez-vous à être le plus petit village de France distingué ?

Nous espérions obtenir notre deuxième fleur… alors trois !

Que peut amener cette récompense pour le village ?

Cette récompense est une mise en lumière de notre petit village dont les seules richesses sont son cadre naturel, sa magnifique biodiversité et sa qualité de vie.

« Utiliser toutes les compétences »

Comment avez-vous impliqué les habitants ?

Les habitants ont été impliqués en plantant des fleurs devant chaque maison dans un premier temps puis en sollicitant l’association culturelle et de loisirs lafajolaise très active pour améliorer le bien vivre au village. Ses bénévoles ont imaginé et créé tout le mobilier urbain et la déco (récup et matériaux simples et bruts).

Le fait d’être un village isolé, ça resserre les liens ?

Village isolé, très petit village, peu d’habitants à l’année : tout implique forcément entraide et système D. Il est important d’utiliser toutes les compétences, les encourager et en motiver d’autres.

Cette distinction s’inscrit-elle dans une démarche écologique ?

Oui, la démarche écologique en est même à l’origine, puisque j’ai planté et semé à tout va pour remplacer l’utilisation du Roundup systématique et généralisé, pour faire « propre » ! Les « mauvaises herbes » n’ont plus la place entre les plantations serrées à même le sol.

Le village est désormais grouillant d’insectes et de vie et accueillant pour les promeneurs. Nous étions village « 0 phyto terre saine » depuis 2018 et nous allons plus loin aujourd’hui avec l’obtention de trois rainettes pour la charte « engagé pour le végétal ».

« La création d’une future Réserve Naturelle Nationale »

Comment comptez-vous mettre en valeur avec peu de moyens la biodiversité ?

Au départ, il ne s’agissait pas d’une question de moyens. L’huile de coude coûte moins cher que le Roundup et elle est meilleure pour la biodiversité. Puis les ENS du Département nous ont aidé en finançant des sorties nature depuis des années animées par Aude Claire et des projets d’ouverture du milieu pour retrouver de la biodiversité là où les noisetiers avaient tout envahi après la déprise agricole. Le Département nous conseille et nous donne des plantes adaptées à travers le travail de la pépinière départementale.

La notoriété et vos actions peuvent-elles amener la Fajolle à attirer des habitants ou des commerçants ?

Attirer des habitants oui, puisque les nouvelles maisons vendues l’ont été après des coups de cœur. Les commerçants, c’est autre chose eu égard à la situation géographique du village, mais nous avons le projet d’ouvrir une petite épicerie- bistrot avec la rénovation de notre bâtiment communal.

Un autre objectif national après les 3 Fleurs ?

Un autre gros chantier nous attend après les 3 fleurs et les 3 rainettes, toujours plus loin dans la protection de la biodiversité. Le conseil municipal est engagé à fond dans la création d’une future Réserve Naturelle Nationale sur le foncier de La Fajolle avec le soutien de tous nos partenaires.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...