Epiphanie : avez-vous trouvé les fèves narbonnaises ?

access_time Publié le 10/01/2024.

Dans un monde de plus en plus globalisé, où les produits sont souvent fabriqués aux quatre coins de la planète, Eric Dessaux, boulanger renommé de Narbonne, a fait un choix résolument local.

Il a décidé d’opter pour des fèves fabriquées en France qui mettent en avant son territoire. Une collection d’exception composée de 10 fèves en série limitée.

“Engagé depuis toujours dans la vie locale, je suis ravi d’avoir pu rendre hommage à notre commune. Notre patrimoine doit être valorisé. Avec l’habitude, on passe devant parfois sans plus le regarder. C’est pourquoi j’ai voulu immortaliser nos plus beaux monuments de Narbonne dans une collection unique de fèves.”

Les plus beaux monuments de Narbonne immortalisés sur la porcelaine. Parmi ceux-ci, le patrimoine médiéval avec le pont des marchands, un des deux seuls ponts habités en France et l’imposante cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, chantier le plus ambitieux de France du début du XIVe siècle et quatrième cathédrale la plus haute de France.

On retrouve aussi le patrimoine plus contemporain avec l’Espace Liberté et le musée Narbo Via sans oublier notre célèbre figure incontournable de la chanson française Charles Trenet. Aux commandes de la boulangerie depuis 2 ans, Eric Dessaux met un point d’honneur sur son choix de fournitures : “Je veux offrir le meilleur à mes clients et cela passe par la qualité de mes produits, y compris mes fèves.”

Fabriquées par la société Panessiel, 1er fabricant de fèves françaises, les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap. Dans le métier depuis 41 ans, Eric Dessaux gère aujourd’hui une boulangerie de 5 personnes engagées en faveur de la qualité.

Chaque jour, ils se lèvent à l’aube pour confectionner leurs délicieux produits 100 % maison. Toujours dans une dynamique de progrès et de qualité, Eric Dessaux met un point d’honneur sur l’excellence et a d’ailleurs été nommé Meilleure Boulangerie d’Ile de France deux ans d’affilée, récompense remise par le ministre du commerce Christian Jacob au palais des congrès à Versailles.

Les Français et l’épiphanie :
– 9 Français sur 10 ont consommé ou acheté de la galette en 2023
– 4 galettes sur 10 sont achetées chez un artisan pâtissier
– le consommateur est prêt à payer le double pour une galette artisanale
– 7 acheteurs sur 10 seraient prêts à payer plus cher pour une fève française dans la galette.
– Les 215 boulangeries de l’Aude ont écoulé 235 gâteaux des rois à l’épiphanie.

Infos pratiques :

Le Fournil d’Anatole, 32 Avenue Anatole-France à 11100 Narbonne.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...