Personnes évacuées, bungalows détruits, moyens engagés… les premiers chiffres de l’incendie

access_time Publié le 30/06/2025.

Plus de 400 hectares brûlés, 651 pompiers mobilisés, des dizaines de personnes évacués et d’importants dégâts dans un camping. L’A61 est rouverte depuis ce lundi matin.

Dimanche 29 juin, sept départs de feu ont eu lieu dans un périmètre de 12 km dans l’Aude aux alentours de Bizanet. Le transport d’un brasero contenant encore des braises incandescentes serait à l’origine du premier gros incendie de l’été sur le département. Le dernier bilan établi dans la nuit de dimanche à lundi fait était de 400 hectares brulés. Sur la seule commune de Bizanet, le feu a parcouru 240 hectares. Et d’importants moyens ont été engagés.

Neuf hébergements détruits : des chiffres témoins de l’ampleur de l’incendie

À Bizanet, par mesure de sécurité, 60 personnes ont été évacuées du lotissement Croix-de-Fer. Ces habitants ont été mis en sécurité dans la salle communale. Dans le camping, six bungalows ont été détruits, les sapeurs-pompiers ont pu en sauver neuf. Deux hébergements dits « insolites » ont été ravagés par les flammes ainsi qu’un bungalow privé et un fourgon est parti en fumé. Sur les huit installations électriques que compte le camping, trois n’ont pas résisté aux flammes. Une maison jouxtant le camping a également été touchée. 32 personnes ont été évacuées du camping de Bizanet. Et 37 de l’abbaye de Fontfroide.

651 pompiers engagés : une forte mobilisation

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude a immédiatement engagé de nombreux moyens au sol dont de nombreux renforts nationaux. Au total, plus de 651 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, quatre Canadair, quatre Dash et l’hélicoptère Dragon 66. Cinq sapeurs-pompiers, ont été pris en charge après des inhalations de fumées. 35 gendarmes sont mobilisés.

Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation afin de faciliter l’intervention des secours et de
garantir la sécurité des usagers : les routes départementales 6113 et 503. Dimanche 29 juin, à 23h30, « celles-ci étaient toujours fermées et le resteront », indiquait un communiqué de la préfecture. L’autoroute A61 fermée une bonne partie de la journée dimanche a été rouverte ce lundi 30 juin au matin.

Arnaud Gauthier

Photo : d’importants moyens ont été engagés et demeurent mobilisés. ©Sécurité civile

Actualités

Narbonne : l’éclairage de l’avenue Mouly remplacé

La ville de Narbonne revoit une grande partie de son éclaira ...
Actualités

Occitanie : les vignerons au bord de la rupture avant la grande manifestation de Béziers

Frappés par la sécheresse, les incendies, l’effondrement des ...
Actualités

La dernière ligne droite pour la voie verte entre La Franqui et Leucate village

Le Grand Narbonne finalise l’aménagement de la voie verte re ...
Actualités

Parentalité et transmission : deux jours pour parler sans tabou à Carcassonne

Les 13 et 14 novembre, la Protection maternelle et infantile ...