Villages d’avenir : les lauréats audois du programme sont désormais connus

access_time Publié le 21/12/2023.

Le programme « Villages d’Avenir » est l’un des quatre axes du Plan France Ruralités.

Villages d’avenir est le nouveau programme d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui, à l’image de Petites villes de demain pour les petites villes et Action cœur de ville pour les villes moyennes, doit permettre à des maires de villages d’être accompagnés au quotidien dans leur projet.

Depuis le 15 novembre 2023, les services de la préfecture de l’Aude sont renforcés par un chef de projet qui a pour mission d’aider les communes labellisées « Villages d’Avenir » dans leur recherche de financement, leur gestion de projet, leur préparation de marchés publics et leur suivi de travaux.

Dès le mois de septembre, 88 communes audoises ont adressé leurs candidatures aux services de la Préfecture. Parmi ces candidatures, 15 communes ont été sélectionnées en partenariat avec les représentants de la Région, des Communautés de Communes de l’ensemble du département, de l’Association des Maires de l’Aude et de l’Association des Maires Ruraux de l’Aude.

Le jeudi 21 décembre 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé officiellement les lauréats du programme d’ingénierie Villages d’avenir.

Dans l’arrondissement de Carcassonne :

– Cabrespine, Fanjeaux, Lastours, Saissac, Saint-Papoul.

Dans l’arrondissement de Limoux :

– Alet-les-Bains, Axat, Bevèze-du-Razès, La Fajolle, Rennes-le-Château, Salvezines.

Dans l’arrondissement de Narbonne :

– Mouthoumet, Talairan, Bize-Minervois, Paziols.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...
Actualités

Marine Le Pen « jusqu’à la victoire », Jordan Bardella offensif… un RN bicéphale à Narbonne

L’Aude et Narbonne avaient été choisies par le Rassemb ...
Actualités

Narbonne coupée en deux pour ce 1er Mai : la journée en direct

D’un côté le meeting du Rassemblement national à l&rsq ...
Actualités

Un procédé de méthanisation innovant pour produire du biogaz à Carcassonne

Carcassonne Agglo a inauguré une nouvelle unité de méthanisa ...