Vignette Crit’Air : la réglementation s’étend dans la ZFE de Montpellier

access_time Publié le 25/01/2023.

Attention, si vous êtes amenés à circuler dans Montpellier, depuis le 1er janvier 2023 la réglementation a de nouveau évolué.

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.

La ZFE de Montpellier comprend : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Perols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone. Depuis le premier janvier 2023, ce sont donc les voitures affublées de la vignette Crit’Air 5 qui deviennent persona non grata dans la ZFE de Montpellier.

Les véhicules concernés ci-dessous

– pour les particuliers : seules les voitures essence antérieures à 1997 (1ère immatriculation jusqu’au 31 décembre 1996) et voitures diesel antérieures à 2001 (1ère immatriculation jusqu’au 31 décembre 2000) sont concernées par l’interdiction de circuler en 2023 ;

– pour les motards : l’interdiction des deux-roues motorisées non classées (immatriculées avant juin 2000) est reportée au 1er janvier 2024.

Jusqu’au 31 juillet, la période pédagogique est poursuivie, aucune verbalisation ne sera effectuée durant cette période. À terme, en cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68€.

Cette amende peut monter jusqu’à 135€ pour le conducteur d’un poids lourd, d’un bus ou d’un autocar. Trente-cinq agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Pour commander votre vignette Crit’Air, allez sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...