Valérie Albanese, de Scène en soi : « Le théâtre doit être accessible à tous »

access_time Publié le 08/09/2023.

Depuis un an maintenant, on monte sur les planches à Pennautier grâce à l’expérimentée Valérie Albanese, présidente de la Compagnie Scène en Soi et animatrice des ateliers théâtre. De son parcours à ses ambitions artistiques, elle nous dit tout.

Comment est née la compagnie Scène en Soi ?

La compagnie Scène en Soi est née en août 2022 de ma vision artistique, de mon expérience polyvalente depuis de nombreuses années au sein de différentes structures culturelles en tant que présidente, trésorière, administratrice, enseignante et comédienne.

Depuis 2004, je consacre ma vie au théâtre, explorant toutes les facettes de cet art captivant. En tant que comédienne chevronnée, formée par Thierry Almon à la maison d’acteurs de Carcassonne, j’ai pris un plaisir innommable sur les planches à transmettre mon talent et mon énergie au public.

En tant qu’enseignante, j’ai guidé et inspiré de nombreux apprentis comédiens, partageant ma passion et mon expertise. En tant que présidente et administratrice, j’ai acquis une précieuse expérience dans la gestion d’associations culturelles.

Et une conviction chevillée au corps…

Scène en Soi est née de ma conviction profonde que le théâtre doit être accessible à tous et m’engage à promouvoir le théâtre populaire et amateur en offrant des productions de qualité qui touchent le cœur du public.

Je crois en la force de l’expression artistique pour rassembler les individus, susciter des émotions et encourager la réflexion. Je souhaite proposer un théâtre inclusif où chaque talent est valorisé, créant ainsi une expérience théâtrale unique et enrichissante.

Pourquoi cette appellation de Scène en Soi ?

Chaque individu porte en lui-même une scène intérieure où ses émotions, ses histoires et son Art prennent vie. Les Arts sont une exploration de Soi, une quête intérieure pour découvrir et révéler les différentes facettes de sa créativité et de son potentiel artistique.

Scène en Soi pour une communauté artistique où chacun à sa propre scène unique, mais où ces scènes se rassemblent pour créer quelque chose de plus grand artistiquement et émotionnellement.

Personnellement, quel rapport avez-vous avec le théâtre ?

J’ai rencontré il y a 20 ans Thierry Almon le directeur artistique du « Grand Roque Compagnie Théâtre » qui est malheureusement décédé le mois dernier. Une grande amitié est née et il m’a partagé sa passion du théâtre et des Arts en général et m’a formé au jeu d’actrice.

J’ai rencontré par la suite Elodie Bachelier qui m’a offert de jouer dans plusieurs des créations de sa compagnie « Les Poissons rouges ». Depuis 7 ans je prends goût à la pédagogie, à l’animation d’ateliers théâtre. C’est un réel plaisir et satisfaction de voir ces personnes (enfants, adultes) se transformer au fil des séances, prendre confiance en eux, se découvrir, s’affirmer.

« Un environnement bienveillant »

Implanter le théâtre dans la ruralité, n’est-ce pas un pari risqué ?

Dans nos territoires ruraux, lorsqu’une Compagnie joue, cela représente pour le public local une rare occasion d’être en contact direct avec le spectacle vivant. Cela favorise l’enrichissement personnel et collectif et engage une réflexion artistique sur la pratique du Théâtre. Cela permet également d’ouvrir une voie à l’univers sensible et émotionnel du public et l’occasion de faire de belles découvertes, rencontres et partages.

Implanter le théâtre dans la ruralité peut inspirer de nouvelles formes de créativité susceptibles de rassembler la communauté et favoriser un sentiment d’appartenance. Les habitants locaux pourraient être enthousiastes à l’idée de participer en tant qu’acteurs, scénaristes ou membres de l’équipe technique…

Quelle est la philosophie de Scène en Soi ?

Défendre le théâtre «amateur» et valoriser le talent de chacun. Le théâtre amateur offre à un large éventail de personnes la possibilité de s’exprimer et de partager leur créativité, indépendamment de leur niveau d’expérience ou de formation. Cela permet à chacun de se sentir valorisé et inclus dans une communauté artistique.

Le théâtre amateur rend l’Art théâtral accessible à tous, en brisant les barrières financières et en éliminant le besoin de formations professionnelles coûteuses. Le théâtre amateur permet aux individus d’explorer leur passion pour le théâtre sans la pression d’une carrière professionnelle.

Il permet aussi la création et le développement de liens sociaux au sein des communautés. Les participants développent souvent des amitiés durables. Pour valoriser le talent de chacun dans le théâtre amateur, il est important de proposer des ressources, des formations et des opportunités d’apprentissage, tout en créant un environnement bienveillant où chacun se sent encouragé à s’exprimer.

Etes-vous surprise par l’accueil fait à votre projet ?

Pas vraiment surprise, sans fausse modestie, mais ravie que la mairie de Pennautier me soutienne dans ce projet. En souhaitant que cette saison 2023-2024 soit tout aussi enrichissante que la précédente.

Que pensez-vous de la phrase de Jean Vilar :  » C’est le théâtre amateur qui sauvera le théâtre  » ?

L’engagement, la créativité et la passion des acteurs amateurs jouent un rôle important pour soutenir et revitaliser le domaine théâtral. Il permet à de nouvelles voix de s’exprimer et d’attirer de nouveaux publics. Moins tributaire des considérations commerciales, il peut continuer à exister et à créer même lorsque le secteur professionnel rencontre des difficultés. Ce n’est pas simplement une activité marginale, il joue un rôle actif et vital dans le soutien, la promotion et le renouvellement de cet Art.

« Stimuler leur créativité et imagination »

Que vont apprendre les adultes, les ados et les enfants durant vos cours de théâtre ?

A développer leur confiance en eux-mêmes et en leur capacités d’expressions, en explorant leurs émotions en se connectant à leur intériorité. A favoriser l’ouverture au monde extérieur et aux autres en encourageant l’empathie et enfin à stimuler leur créativité et imagination.

La compagnie a-t-elle des projets ?

Nous venons de terminer la création de « Cours Simone ! » Pièce de Marie André dont nous avons joué la 1re en juin à Ventenac Cabardes. Cette création est née de mon choix de faire travailler mon groupe d’élèves sur des monologues, ce qui s’est avéré être un exercice difficile.

Dès la rentrée, nous allons nous remettre au travail de répétition afin d’améliorer la qualité de ce spectacle qui sera joué le 24 novembre prochain au FEP d’Alzonne et le 26 février 024 au théâtre Na Loba de Pennautier.

Scène en Soi participe également à la direction des comédiens de la prochaine comédie musicale de la Compagnie La Nébuleuse qui sera en résidence à Pennautier au théâtre Na Loba du 13 au 17 septembre.

Pour terminer, estimez-vous que le théâtre peut changer une personne et lui faire découvrir une facette d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas ?

Cette immersion dans des rôles distincts permets aux acteurs de mieux comprendre leurs propres émotions et réactions. Jouer devant un public peut aider les individus à développer leur confiance en eux, à gérer le stress et surmonter leurs peurs. Le théâtre est un moyen puissant d’exploration personnelle, de développement de soi et de découverte de nouvelles facettes de sa personnalité.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...