Carcassonne : l’Agglo met en valeur la musique et les femmes

access_time Publié le 12/10/2023.

Deux événements culturels viendront ponctuer la semaine sur le Carcassonnais. Les femmes seront mises à l’honneur toute la semaine à Trèbes, tandis qu’un stage de direction d’orchestre sera proposé à la Fabrique des arts.

En 1791, Olympe de Gouges (photo DR), femme de lettres devenue femme politique et considérée comme une des pionnières du féminisme français, écrivait la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, où l’on pouvait lire notamment : « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ».

Mais il faudra des décennies et des décennies pour que nos sociétés accordent aux femmes une place de plus en plus grande et que leurs droits soient de plus en plus importants.

Dans le cadre des « Droits des Femmes et de l’égalité », le centre social Les Capucins de Carcassonne Agglo met justement « Les femmes à l’honneur » jusqu’au 23 octobre, en organisant plusieurs animations gratuites (sur inscription) pour toutes les femmes de Trèbes.

Au programme :

– Atelier santé, avec la sage-femme Chloé Ventresque, le lundi 16 octobre, de 9h à 10h.

– Intervention du Centre d’information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) sur l’égalité professionnelle, le jeudi 19 octobre, de 14h à 15h30.

– Atelier découverte de métiers et sensibilisation aux violences intrafamiliale, le lundi 23 octobre, de 14h à 15h, avec la Maison de Protection des Familles qui renforcent, depuis leurs créations, l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales ; de 14h à 15h cours de self-défense pour les enfants ; de 15h à 16h témoignages d’une femme pompier professionnel, d’une femme policière et d’une ancienne joueuse internationale de rugby à XV. 

– Tous les mardis, de 14h15 à 15h30 : yoga.

La Fabrique des arts organise un stage de direction d’orchestre

Jean-Pierre Néré, artiste-enseignant et chef d’orchestre du Conservatoire de Carcassonne Agglo, animera un stage « Direction d’orchestre »pour les musiciens (amateurs ou professionnels) et les élèves de 3e cycle du Conservatoire, le vendredi 20 octobre, à la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo.

Jean-Pierre Néré pratique la direction d’orchestre depuis 25 ans. Formé au sein des orchestres de jeunes Alfred-Loewenguth, puis diplômé de l’école normale de musique de Paris, il a été, durant plusieurs années, directeur artistique des stages d’orchestres symphoniques organisés par l’Union des Établissements d’Enseignement Artistique de l’Oise (UDEEA), et du Festival Millesources en Dordogne. Il a également accompagné des solistes de renom dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schubert, Berlioz, Schumann…

Chef du Brass Band Cathare depuis sa création en 2016, il a également dirigé l’harmonie des Sans-soucis de Castelnaudary en 2023, ainsi que l’ensemble « Les cordes des 4 vents ». Il dirige régulièrement l’orchestre philharmonique du conservatoire de Carcassonne agglo depuis sa création en 2014.

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM) en Musicologie, il est titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique, qu’il a obtenu en direction d’ensembles instrumentaux et en violon. 

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...
Culture & loisirs

Capendu : une « Carte blanche » gratuite et ouverte à tous sur les planches du Chai

Le Chai accueille, vendredi 26 avril, les comédiens amateurs ...
DR Marathon côté indigo
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 20 et 21 ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’écrivain Eric Brouet à la rencontre du public dans deux médiathèques

L'auteur installé dans l'Aude vient présenter ses ouvrages a ...