Une grenouille géante a fait son apparition du côté de Narbonne !

access_time Publié le 09/06/2023.

Une grenouille éphémère géante est apparue en l’espace de quelques jours du côté de la passerelle Entre-Deux-Villes ! Il est temps de mener l’enquête.

Julien Avignon et Thomas Bearez sont tous deux artistes-graphistes basés à Toulouse. Le premier dirige son propre studio : le Halltimes Studio, les deux collaborent fréquemment sur des projets communs qui sortent souvent de l’ordinaire et qui doivent être réalisés rapidement. C’est le cas de cette fresque monumentale éphémère, dans le thème « floral végétal » commandée par la municipalité de Narbonne.

« L’idée nous est venue suite à l’évolution de la situation concernant le Pont des Marchands », témoigne Yves Penet, adjoint-au-maire délégué à la Culture et au Patrimoine, « qui va nécessiter des travaux et entraver la déambulation dans le cœur de ville. Nous souhaitions désenclaver cet endroit et mettre en valeur un passage alternatif, comme la passerelle Entre-Deux-Villes. Cette grenouille, la « granhota » est également l’animal-totem de la ville, à l’image de la grenouille de bénitier de l’église St-Paul ».

Un projet vite fait bien fait

« C’est une œuvre éphémère qui restera huit semaines », précisait Julien Avignon. « Nous avons été contactés pour un projet de fresque au sol. C’est une première à Narbonne, la base de la création était l’aspect biodégradable et devait être respectueuse de l’environnement ».

Tout est allé finalement très vite. L’œuvre qui s’étend sur 30 m2 a été réalisée en l’espace de quatre jours, « on a eu de la chance au niveau du climat, avouait Thomas Bearez, car dès qu’il tombe quelques gouttes, il faut tout de suite tout bâcher. On n’a pas eu à le faire ».

« On a commencé lundi et on l’a terminé ce jeudi, à hauteur de dix heures de travail par jour, il fallait ça pour finaliser l’œuvre rapidement », concluait Thomas Bearez. « Elle a été créée à base de peintures naturelles biodégradables et des sprays de peintures acryliques, des matériaux qui ne polluent ni les végétaux, ni les sols. »

De g. à d. Yves Penet, Thomas Bearez et Julien Avignon (ph. L’Echo).
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...
Actualités

Narbonne : le débat d’orientation budgétaire attise le conseil municipal… élections en vue !

Le conseil municipal de Narbonne s’est penché sur le d ...
Actualités

1 300 collégiens audois ont déjà planté près de 3 000 arbres

Le Département de l’Aude a lancé une vaste opération de végé ...
Actualités

Narbonne : l’éclairage de l’avenue Mouly remplacé

La ville de Narbonne revoit une grande partie de son éclaira ...