Un Mondial du Vent 2021 à Leucate / La Franqui version confinée !

access_time Publié le 08/04/2021.

C’est une édition très particulière du Mondial du Vent qui aura lieu cette année à Leucate/La Franqui, du 28 avril au 2 mai prochain.

Totalement organisée à huis clos, cette semaine réservée aux sports de glisse aquatique sera uniquement accessible aux participants de haut-niveau et professionnels ainsi qu’aux organisateurs, dans la conformité des mesures gouvernementales anti-covid.

Évènements à suivre sur les réseaux sociaux

Et pour cette édition 2021 du Mondial du Vent, déjà la 24ème, il faudra donc se passer du Village de la Glisse ainsi que du salon d’essai habituellement ouverts au public.

Mais si vous désirez suivre et soutenir vos athlètes favoris, il sera tout de même possible d’assister à la compétition sur les Facebook et Youtube de l’émission Riding Zone. Temps forts, résumés et interviews (entre autres) seront à retrouver quotidiennement pour suivre au plus près une compétition qui s’annonce particulière.

Ainsi, le samedi 1er mai à 12h, l’émission « Actu Ride » de Riding Zone (sur Youtube) sera diffusée en direct du Mondial du Vent.

Deux disciplines méconnues du grand public à l’honneur

Ainsi, le wingfoil et le kitefoil seront mis à l’honneur. Le premier, le wingfoil est le dernier né des sports de glisse. Et pour sa 24ème édition, le Mondial du Vent innove de nouveau avec une Coupe du Monde GWA Wingfoil (du 28 avril au 2 mai).

Discipline « nouvelle », elle consiste à glisser sur une planche équipée d’un foil tout en étant propulsé par une aile gonflable tenue directement dans les mains.

Un sport qui désormais compte de plus en plus d’amateurs, avides de nouvelles sensations et possibilités de glisse. Peu comparable avec les autres sports de glisse, ce sont des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels. À noter que le GWA (Global Wingsports Association, ndlr) est l’association qui va promouvoir tous les aspects du wingfoil et tous les sports utilisant une wing. Et pour cette Coupe du monde Wingfoil GWA, les meilleurs mondiaux seront présents pour les disciplines « surf freestyle » et « surf race ».

De son côté, le kitefoil vient d’être confirmé aux Jeux Olympiques à Paris en 2024. Ainsi, la ville de Leucate met à l’honneur cette discipline avec des parcours de race, et un relais mixte qui sera lui aussi discipline olympique. Avec cet engin, les riders se retrouvent en « sustentation » au-dessus de l’eau et se déplacent à des vitesses impressionnantes.

Vent léger ou tramontane, les riders volants ne manqueront pas d’assurer le spectacle. La compétition (du 1er au 2 mai) est ouverte à tous les riders professionnels et les sportifs de haut niveau. À noter que les deux riders de l’équipe de France olympique, Axel Mazella et Nicolas Parlier, participeront à l’épreuve.

Sport

Aude : « Nous allons essayer de surfer sur la vague des Jeux paralympiques »

Les Jeux paralympiques ont connu une belle réussite. Au comi ...
remise de médaille par le président de l'Hérault, Kléber Mesquida, lundi 16 septembre 2024 à Montpellier © Rayan Delwaque / L'Echo du Languedoc.
Sport

Jeux paralympiques : la Narbonnaise Rosa Murcia-Gangloff mise à l’honneur

La marathonienne de 59 ans, doyenne de la délégation françai ...
Sport

Narbonne-Plage : plus de 900 participants attendus au prochain « ExtremeMan France »

Le triathlon – 2, 25 km de nage, 84 km de vélo et 21 k ...
Didier Codorniou à Gruissan, mercredi 21 août 2024 © Cyril Durand.
Sport

Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR : « Il faut restaurer l’ordre et la discipline »

Le « Petit Prince » du rugby deviendra-t-il le roi de la Féd ...