Trèbes : les élèves des Floralies sensibilisés au handicap

access_time Publié le 25/10/2023.

Au pied d’une magnifique fresque réalisée l’an dernier, le pinceau entre les dents, par Arnaud Dubarre, atteint d’une arthrogrypose des quatre membres, Nicolas Martinez, directeur de l’ALAE de l’école des Floralies, à Trèbes, précise l’objectif des Journées de sensibilisation au handicap qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Il les organise depuis plusieurs années, en partenariat avec la mairie et le CCAS de Trèbes, avec ses collègues animateurs, les professeurs et des membres de l’association Entre Vues Audoises (EVA), de soutien aux déficients visuels. Elles s’adressent à l’ensemble des élèves des classes élémentaires et des grandes sections de maternelle, dans le cadre de l’opération « Etre différent » menée par la CAF.

« Les enfants, les yeux bandés ou assis dans un fauteuil roulant, bref, mis en situation de handicap sensoriel ou moteur, participent à divers ateliers et pratiquent diverses activités », explique-t-il.

Au programme : boites à malice, jeux sur l’estime de soi, découverte du braille, déplacements en tandem, Boccia (pétanque adaptée), handi-basket, tir à l’arc, goal ball (mélange de bowling et de handball, avec un ballon sonore)…

 « Ils découvrent la vie, le sport autrement, rencontrent, échangent avec des personnes en situation de handicap et mesurent leurs difficultés au quotidien… » ajoute-t-il.

Cette action fait partie d’un projet global d’amélioration de l’accueil des enfants par la création d’espaces de développement sensoriel. Les enfants, aidés par l’équipe d’animation de l’ALAE, ont créé un mur sensoriel pour développer le sens du touché. 

Ils ont imaginé un jeu de puissance 4 pour jouer dans la cour de récréation, qui a pu être réalisé en partenariat avec le FAB LAB de Carcassonne Agglo. Ils ont donc pu découvrir les nouvelles technologies (imprimantes 3D) qui peuvent améliorer le quotidien.

De plus une initiation aux premiers secours avec la croix rouge a permis aux enfants de connaitre les dangers domestiques et savoir passer un appel d’urgence.

Pour finir, un mur de progression latérale est en cours de réalisation, afin de permettre aux enfants de prendre confiance en eux et de développer des capacités motrices.

L’école des Floralies de Trèbes compte une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (classe ULIS), dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

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