Tous mobilisés pour le mois de la mobilité dans l’Aude

access_time Publié le 12/05/2023.

Tous mobilisés pour le mois de la mobilité

Tout le département s’organise pour ce mois de mai, synonyme de mois de la mobilité.

A Carcassonne Agglo notamment, le président Régis Banquet et les élus décidé d’investir plus de 100 M€ dans le « Pacte vert », traitant autant des questions de climat, d’air, d’eau et d’énergie. Les questions de mobilités, pour la réduction de la pollution notamment, y tiennent évidemment leur place. 

Après avoir adopté l’application de covoiturage Klaxit (qui permet d’offrir le transport aux passagers et de rémunérer le conducteur), l’Agglo lance l’application Géovélo pour les adeptes des deux-roues : itinéraires fiables et sécurisés, catalogue de balades, statistiques individuelles et challenge « Mai à vélo ».

L’occasion pour l’Agglo de valoriser l’arrivée de 35 nouveaux Vélos tous chemins (VTC) à assistance électrique en location (au mois, au trimestre ou à l’année), en plus des 125 vélos à assistance électriques classiques.

Tout roule aux quatre coins de l’Aude

L’Accueil de Loisirs Ados de Ventenac-Cabardès (ph. ci-dessus) poursuit son projet 100% gagnants avec Les ateliers Cycles du Cabardès. Ce projet, fait suite au précédent Tous en selle sur les voies douces du Cabardès, réalisé en 2022 avec notamment un séjour à Strasbourg, ayant eu pour objectif de faire réfléchir les Ados sur des tracés de pistes cyclables et/ou voies vertes en vue de faire des propositions pour notre territoire (à retrouver bientôt sur notre nouvelle application Geovelo).

Du côté de l’agglomération narbonnaise, le challenge « Mai à vélo » a été mis en place. Pour participer à ce défi, il suffit de télécharger ou utiliser l’application Geovelo, et de rejoindre la communauté « Le Grand Narbonne ». Geovelo est un calculateur d’itinéraire vélo qui guide les cyclistes vers les itinéraires les plus sécurisés, pistes cyclables et voies vertes.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...