Narbonne Volley : les Centurions contre l’Empire du Milieu à l’Arena ?

access_time Publié le 07/07/2022.

C’est une information que personne n’attendait. Elle crée véritablement la surprise dans le monde du sport français. Sauf revirement de situation, l’équipe nationale de Chine intégrera le championnat français pour les deux prochaines saisons, dans l’optique des JO de Paris en 2024.

Les Centurions narbonnais se jetteront dans l’arène pour y être opposés aux troupes de l’Empire du Milieu ! Un véritable scénario de film hollywoodien, où les joueurs du président narbonnais Jérémie Ribourel seront les acteurs principaux d’une saga en deux parties. Une équipe du Narbonne Volley qui sera donc confrontée à deux reprises (aller et retour) à celle de la sélection chinoise.

Deux journées de championnat (date pas encore définie) qui promettent d’être particulièrement attractives. Une équipe de Narbonne qui devrait donc être diffusée et regardée par des millions de téléspectateurs, notamment chinois, en fonction de l’heure du match. Une sélection chinoise qui posera donc ses valises en France pendant deux saisons entières, avec une ville et une salle d’installation qui sont encore à déterminer.

Le président Ribourel s’enthousiasmait de cette nouvelle : « C’est évidemment très intéressant pour l’ensemble du volley français je pense. Il faut encore que la décision d’intégrer la sélection chinoise soit validée par le Ministère des Sports, mais c’est clairement positif. On gagne une exposition supplémentaire dans un pays à fort potentiel sportif et économique qui compte 1,5 milliard d’habitants, 1 milliard de spectateurs potentiels. Le maintien également de Cannes en Pro A nous rajoutera aussi deux matchs de plus. »

France et Chine toutes deux bénéficiaires

L’intérêt est double dans cette affaire. Du côté français, il sera surtout d’ordre économique. Une contre-partie financière sera versée même si aucun montant n’a pour l’instant filtré. Le président de la Ligue Nationale de Volley Yves Bouget se félicitait : « une chance exceptionnelle (…) un coup de booster économique phénoménal ». Plusieurs villes se sont d’ores et déjà montrées intéressées par l’accueil de la sélection chinoise (Bordeaux serait la mieux placée, ndlr), qui souhaiterait s’installer dans une ville dotée d’un aéroport et d’une salle pouvant contenir au moins 3000 spectateurs.

Côté chinois, l’opportunité d’évoluer au sein d’un des meilleurs championnats professionnels permettra d’améliorer le niveau de la sélection chinoise, qui se classe actuellement 17e nation mondiale (la France est 3e, derrière l’Italie et la Pologne). Une expérience exceptionnelle pour un effectif et un staff qui ont clairement en ligne de mire les JO 2024 à Paris.

(Ph. l’Echo)

Sport

Des motifs d’espoir pour le FUN ?

Alors que les joueurs du Football Union Narbonne ne savent t ...
Sport

Gruissan : la beach rugby en approche ce week-end !

C’est bien simple, le Gruissan Beach Rugby n’est ...
Sport

L’US Carcassonne a présenté ses nouveaux maillots !

En plein cœur de la Cité, l’USC a présenté à ses suppo ...
Sport

La rétrogradation en 3e division du Narbonne Volley confirmée !

C’est un coup de tonnerre dans le ciel narbonnais. La ...