Narbonne Volley : les Centurions contre l’Empire du Milieu à l’Arena ?

access_time Publié le 07/07/2022.

C’est une information que personne n’attendait. Elle crée véritablement la surprise dans le monde du sport français. Sauf revirement de situation, l’équipe nationale de Chine intégrera le championnat français pour les deux prochaines saisons, dans l’optique des JO de Paris en 2024.

Les Centurions narbonnais se jetteront dans l’arène pour y être opposés aux troupes de l’Empire du Milieu ! Un véritable scénario de film hollywoodien, où les joueurs du président narbonnais Jérémie Ribourel seront les acteurs principaux d’une saga en deux parties. Une équipe du Narbonne Volley qui sera donc confrontée à deux reprises (aller et retour) à celle de la sélection chinoise.

Deux journées de championnat (date pas encore définie) qui promettent d’être particulièrement attractives. Une équipe de Narbonne qui devrait donc être diffusée et regardée par des millions de téléspectateurs, notamment chinois, en fonction de l’heure du match. Une sélection chinoise qui posera donc ses valises en France pendant deux saisons entières, avec une ville et une salle d’installation qui sont encore à déterminer.

Le président Ribourel s’enthousiasmait de cette nouvelle : « C’est évidemment très intéressant pour l’ensemble du volley français je pense. Il faut encore que la décision d’intégrer la sélection chinoise soit validée par le Ministère des Sports, mais c’est clairement positif. On gagne une exposition supplémentaire dans un pays à fort potentiel sportif et économique qui compte 1,5 milliard d’habitants, 1 milliard de spectateurs potentiels. Le maintien également de Cannes en Pro A nous rajoutera aussi deux matchs de plus. »

France et Chine toutes deux bénéficiaires

L’intérêt est double dans cette affaire. Du côté français, il sera surtout d’ordre économique. Une contre-partie financière sera versée même si aucun montant n’a pour l’instant filtré. Le président de la Ligue Nationale de Volley Yves Bouget se félicitait : « une chance exceptionnelle (…) un coup de booster économique phénoménal ». Plusieurs villes se sont d’ores et déjà montrées intéressées par l’accueil de la sélection chinoise (Bordeaux serait la mieux placée, ndlr), qui souhaiterait s’installer dans une ville dotée d’un aéroport et d’une salle pouvant contenir au moins 3000 spectateurs.

Côté chinois, l’opportunité d’évoluer au sein d’un des meilleurs championnats professionnels permettra d’améliorer le niveau de la sélection chinoise, qui se classe actuellement 17e nation mondiale (la France est 3e, derrière l’Italie et la Pologne). Une expérience exceptionnelle pour un effectif et un staff qui ont clairement en ligne de mire les JO 2024 à Paris.

(Ph. l’Echo)

Le premier relayeur est parti de Narbonne Arena à 8 h 55. © Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS
Sport

Narbonne : Kevin Bernardi : « J’ai toujours été passionné par les JO »

Fondateur du site Sport & Société, le Narbonnais est spé ...
Gruissan beach rugby © Office de tourisme de Gruissan.
Sport

Gruissan : le grand tournoi de beach rugby revient sur la plage des Chalets

L’Aviron gruissanais rugby organise une nouvelle fois son to ...
© nanacondaskate
Sport

Aude : trois sportifs locaux dans les starting-blocks pour les JO de Paris

Trois sportifs audois sont qualifiés pour participer aux Jeu ...
Bernard Thévenet © DR.
Sport

Carcassonne : l’ancien vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet en dédicace

L'ancien coureur cycliste Bernard Thévenet, gagnant de la Gr ...