In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 03/03/2023.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : Gérard Bertrand, élu meilleur vigneron du monde selon une revue britannique

C’est un nouveau titre mondial pour le groupe Gérard Bertrand basé dans l’Aude. Son fondateur vient d’être sacré N°1 parmi les 100 meilleurs vignerons du monde par la revue britannique The drinks business. Cette récompense baptisée “The Master Winemaker 100” est la dernière d’une longue liste. Producteur de vin dans l’Aude et l’Hérault, Gérard Bertrand, 58 ans, natif de Narbonne, est un ancien rugbyman.

Il a joué 9 ans au Racing Club de Narbonne avant de terminer sa carrière comme capitaine du Stade français en 1994. À sa retraite sportive, il reprend le vignoble familial et le développe. Aujourd’hui, Gérard Bertrand est propriétaire de 17 châteaux et domaines viticoles, soit 980 hectares de vignobles en Occitanie entre Aude, Hérault et Lot.

Out : un Martiniquais de 55 ans jugé pour « violence avec usage d’un couteau » en plein carnaval de Limoux

Jeudi dernier, un Martiniquais de 55 ans a été jugé en comparution immédiate pour des faits de “violence avec menace d’une arme sans incapacité”, pour mais aussi pour “non-justification de son adresse par une personne enregistrée dans le fichier des auteurs d’infractions sexuelles”. Il avait été interpellé à Limoux, en plein carnaval.

Placé en détention provisoire, l’homme qui compte déjà 17 condamnations sur son casier judiciaire, dont une peine criminelle à 10 ans d’emprisonnement pour un viol sous la menace d’une arme, il devra répondre cette fois-ci de “violence avec usage d’un couteau, sans incapacité”. Le natif de Fort-de-France est également poursuivi pour “non-justification de son adresse” en tant qu’auteur d’infraction sexuelle.

Le Chiffre de la semaine : 30

Le niveau de l’eau en Méditerranée a baissé de 30 centimètres durant le mois de février. Et le département de l’Aude n’a pas été épargné. La cause de cette diminution : des phénomènes météorologiques qui se sont enchaînés. Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom) confirment le chiffre.

Un recul saisonnier qui n’est pas inhabituel, mais il est amplifié par un anticyclone qui s’est installé au-dessus de la mare nostrum. Un phénomène visible à l’œil nu sur tout le pourtour méditerranéen.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...