Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 17/02/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Social
Depuis plus de quarante ans, l’association Jonathan Pierres Vivantes accompagne les familles endeuillées par la perte d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur en France. À Carcassonne, l’antenne audoise, dirigée par Régine Bernad, aide et soutien de nombreuses familles au travers du dialogue et de rencontres.

Société
Les gendarmes de l’Aude sont confrontés à un nombre exponentiel de plaintes de citoyens ayant par inadvertance répondue positivement à des sms les invitant à payer dans les meilleurs délais des amendes pour des délits routiers, qu’ils n’ont en fait pas commis.

Faits divers
Ce lundi 13 février, le tribunal correctionnel de Narbonne a jugé deux prévenus pour des faits de contrebande et de trafic de drogue sur la commune de Lézignan-Corbières. Ils tenaient notamment une épicerie clandestine en revendant des produits achetés en grande surface.

Société
Une cinquantaine d’apprentis des centres de formation audois ont reçu leurs diplômes, notamment des mains de Philippe Vergnes, le président de la chambre, venus saluer l’engagement de ces jeunes dans une filière en quête de main-d’œuvre.

Économie
Les vins anciens ont la cote. L’hypocras ou l’hydromel font un retour en force. Dans l’Aude, une société spécialisée dans ce type de fabrication livre, entre autres, la boutique du Louvre. À Fraissé-des-Corbières, 300 bouteilles passent chaque jour entre les mains de Danièle Vienne-Bouer. Elles partent vers les lieux les plus fréquentés.

Faits divers
Le premier mois de 2023 s’est achevé sur un triste bilan en matière d’accidentologie, avec quatre morts et un nombre de victimes en hausse de 185% par rapport à la moyenne 2018-2022.

Économie
Les ostréiculteurs de Leucate ne peuvent plus naviguer jusqu’à leurs parcs à huîtres à cause de plusieurs milliers de m3 de sable qui bloquent le passage. Quinze des vingt-six entreprises ostréicoles de la ville sont à l’arrêt.

Faits divers
Suite à la plainte déposée par l’association pour le respect du droit des animaux, les gendarmes de Limoux et les services vétérinaires se sont rendus sur un terrain de la commune de Malras, où trois ânes étaient livrés à eux-mêmes, sans nourriture, sans eau et sans soin.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...